Lors des élections communales du 14 octobre 2012, le ministre Emir KIR, en obtenant le plus de voix (devant même la tête de liste), est devenu maire de Saint-Josse (Belgique).
Aujourd’hui, il est victime de harcèlement et d’attaques turcophobes infâmes car il conteste la qualification de « génocide » pour le drame vécu par les Arméniens ottomans en faisant valoir les conclusions des historiens experts de l’Histoire turco-ottomane comme Guenter Lewy ou Gilles Veinstein.
Que Emir Kir soit (…)
Dans le cadre d’une hostilité vis-à-vis du monde turc, tous les 24 avril, sur le dos de la tragédie vécue par les Arméniens sous l’Empire ottoman il y a plus d’un siècle, les Français accusent, attaquent et menacent les Turcs, leur font des leçons de moral et affirment qu’ils considéreront les Turcs comme des assassins éternels. Discours bellicistes s’il en est.
En 2024, le discours d’accusation et de stigmatisation a été prononcé par le Premier ministre français Gabriel Attal.
Bien (…)
Une rumeur d’agression sexuelle provoque une flambée de violences contre les Syriens de Turquie
Dans la soirée du 29 juin, une foule d’hommes a attaqué des commerces syriens à Istanbul, à la suite de la propagation d’une rumeur d’agression sexuelle sur un mineur.
Selon la préfecture d’Istanbul, cette rumeur est infondée. Elle a pourtant déclenché une vague de violences alimentée, selon notre Observatrice, par les réseaux sociaux et les discours politiques xénophobes de plusieurs hauts (…)
Quatre adolescents ont été arrêtés en relation avec l’incendie d’une école musulmane de Londres.
Le brasier s’est déclenché en soirée samedi à l’école musulmane Darul Uloom à Chislehurst, une banlieue située à la périphérie sud-est de Londres.
Les autorités n’ont rapporté que des dommages mineurs sur l’édifice. Environ 130 personnes se trouvaient à l’intérieur de l’établissement lorsque l’incendie s’est déclenché, mais deux seulement ont reçu des soins pour avoir inhalé de la fumée. (…)
Nous soumettons à nos lecteurs la traduction d’extraits d’un livre publié par William Leonard Langer (1896-1977), qui fut maître de conférences (1925-1936) puis professeur (1936-1942 ; 1952-1977) d’histoire contemporaine à l’université de Harvard, analyste en chef (1942-1945) pour l’Office of Strategic Services (OSS), directeur adjoint de la CIA (1950-1952), directeur du département d’histoire de Harvard, président de l’American Historical Association (1957) et docteur honoris causa et des (…)
Menace de fermeture de mosquées et d’expulsions d’imams en Autriche : la Turquie est scandalisée
La Turquie a dénoncé comme une mesure « islamophobe » et « raciste » l’offensive contre « l’islam politique » annoncée par l’Autriche et visant des dizaines d’imams et plusieurs mosquées financées par Ankara.
« La fermeture par l’Autriche de sept mosquées et l’expulsion d’imams est le résultat de la vague populiste, islamophobe, raciste et discriminatoire dans ce pays », a réagi le 8 juin sur (…)