In July 2011, the commemoration of the genocidal massacre at Srebrenica, particularly in Istanbul, and the more recently the arrest of GoranHadzic, recalled the extensive practice of ethnic cleansing by Serbian forces during the Yugoslav Civil War. If no one belligerent side was innocent of war crimes, the fact remains only Serbian forces engaged in the massacre of thousands of unarmed civilians with the intent to commit genocide, in the precise case of Srebrenica.
The background of these (…)
Des milliers de musulmans de Bosnie commémoraient jeudi le génocide de Srebrenica, dix-huit ans après le massacre de quelque 8.000 hommes et adolescents par les forces serbes.
Les cérémonies ont été marquées par les obsèques de 409 victimes identifiées depuis le précédent anniversaire.
Mercredi soir, environ 6.000 personnes étaient déjà arrivées à Potocari, près de Srebrenica, la localité où se trouve le centre mémorial du massacre, après avoir parcouru à pied, en sens inverse, le chemin (…)
Par Stéphanie Maupas (La Haye) et Rémy Ourdan. Lien/Source : Le Monde C’est le carnet de notes d’un chef militaire, et un document unique sur la guerre en ex-Yougoslavie : le général serbe y détaille ses réunions d’état-major, ses rendez-vous politiques et diplomatiques, ses achats d’armes. L’homme du siège de Sarajevo et de la tuerie de Srebrenica, s’il livre peu ses impressions personnelles, retranscrit ce que ses interlocuteurs lui racontent. C’est le conflit vu du côté serbe.
Le (…)
Des dizaines de milliers de personnes ont célébré dimanche à Srebrenica le quinzième anniversaire du massacre de 8.000 musulmans bosniaques par les forces serbes de Bosnie, une journée marquée par l’inhumation de près de 800 victimes. Cette tragédie survenue en juillet 1995, le massacre le plus sanglant commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a été qualifiée de "génocide" par la justice internationale.
"Nous grimpions dans les montagnes pour trouver à manger. Nous marchions entre les corps et ceci était devenu quelque chose d’ordinaire", explique Devra Bavciç, témoin de la guerre de Bosnie.
Devla Bavciç, âgée de 76 ans, a fait par de son témoignage sur la guerre de Bosnie-Herzégovine, qu’elle a vécu dans la ville bosniaque de Goražde, à l’Est du pays.
Le génocide de Srebrenica, qualifié de "plus grande tragédie humaine vécue en Europe après la seconde guerre mondiale", est commémoré à (…)
La Chambre des représentants du Parlement de la Fédération de Bosnie-Herzégovine va demander que la France reconnaisse officiellement le génocide commis contre la population bosniaque de Srebrenica en juillet 1995. Cette proposition fait suite au vote de la loi française pénalisant la négation du génocide arménien.
Cette proposition a été déposée mercredi par le député Safet Kešo (SDA). Elle survient alors que le Sénat français vient de voter une loi pénalisant la « négation du génocide (…)