Le monument commémoratif érigé à la mémoire de Garegin Nzhdeh en Russie démoli
Le monument commémoratif érigé dans la ville d’Armavir, dans le sud de la Russie, qui rend hommage à Garegin Nzhdeh, un personnage historique collaborateur des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, a été démoli, a annoncé Eugenie Mikhailov, expert sur les conflits internationaux.
Il convient de noter qu’un peu plus tôt, les médias ont rapporté qu’Alexei Vinogradov, membre de la Douma de la ville d’Armavir, avait appliqué (...)
Une convention de partenariat a été signée, le 6 novembre 2013 à l’Institut français d’Istanbul , entre la Fondation Anadolu Kültür représentée par son président M Osman Kavala, le Mémorial de la Shoah représenté par son directeur Jacques Fredj, l’Université Paris 8 représentée par Mme Nora Şeni ainsi que l’Institut français de Turquie représenté par son directeur M Olivier Ramadour en vue d’une série de manifestations et séminaires dont l’objectif est de mieux faire connaître en Turquie, elle-même confrontée à (...)
[/ « La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme. » Philippe Sollers/]
Sirma Oran-Martz, citoyenne française d’origine turque, en sait quelque chose. Seule, comme le sont toujours ceux ou celles qui, les premiers, refusent de céder aux injustices et de détourner leur regard, elle s’est opposée à la turcophobie dont elle est victime depuis des années. Seule, face à un torrent de boue, d’injures, de haine, d’intimidation, de racisme, de déshumanisation, d’accusations délirantes (...)
Jean-Marc « Ara » Toranian n’est pas content, une fois de plus. Il tempête contre un éditorialiste de France Culture, Brice Couturier, qui a fait une remarque intelligente, avec le mot « Arméniens » dedans ; il n’en fallait plus. Voici ce qu’a dit M. Couturier :
« Or voilà qu’est apparu un antijudaïsme d’un type nouveau. Il a plusieurs sources. Il est d’abord le produit de la concurrence mémorielle. Comme le disait Jean-Michel Chaumont, tous les groupes s’estimant victimisés, Noirs, Arméniens, victimes du (...)
« Cette campagne est réalisée en coopération avec le site www.mediawatchnow.com, une création de l’Assembly of Turkish American Associations (ATAA). »
Suite à de récents articles du Monde sur la question arménienne, qui ne sont — hélas — pas à la hauteur de la réputation de ce quotidien, Turquie News invite ses lecteurs à envoyer l’un ou l’autre des courriers suivants à la rédaction.
Vous trouvez ci-dessous la version résumée du texte.
Vous pouvez également obtenir la version complète dans ce document word. (...)
L’ambassadeur de Turquie durant la Guerre postule à titre posthume au titre de Juste parmi les Nations
L’“Union des Juifs originaires de Turquie” a officiellement déposé, le mois dernier, une demande auprès du Mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem, à Jérusalem, pour que soit accordé le titre de “Juste parmi les Nations” au défunt Behiç Erkin, ambassadeur de Turquie à Paris durant la Seconde Guerre Mondiale, qui s’est distingué en sauvant la vie de plusieurs milliers de Juifs.
Le titre de Juste est décerné (...)