La douleur incessante de l’Azerbaïdjan : le massacre de Khodjaly
L’Azerbaïdjan a payé un lourd tribut sur le chemin de l’indépendance. Le 26 février 1992, les forces arméniennes ont tué des centaines de Turcs azerbaïdjanais à Khodjaly, sans distinction de femmes, d’enfants ou de personnes âgées. Trente-trois ans plus tard, la douleur du massacre de Khodjaly reste vive.
"La patrie est le lieu de repos de nos ancêtres, le refuge de nos enfants. Personne ne peut ne pas aimer sa patrie, (…)
Le président turc Abdullah Gül a prévenu vendredi que la France devrait se retirer du groupe de Minsk, créé pour trouver une solution au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, si elle adoptait définitivement une loi réprimant la contestation du génocide arménien de 1915.
“Si une telle proposition de loi prend force de loi, ce que je n’espère pas, alors il faudra très probablement que la France se retire immédiatement de tous ces travaux de médiation car elle aura adopté une attitude qui (…)
Hayots Achkhar, Azg, Haykakan Jamanak et Jamanak rendent abondamment compte des propos du Ministre turc des AE, Ahmed Davutoglu qui, effectuant une visite à Bakou, a lancé un message « dur et rappelant un ultimatum » (citation de Haykakan Jamanak) à l’Arménie. Il a notamment déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue azerbaïdjanais que « les territoires occupés de l’Azerbaïdjan doivent être libérés » et « qu’il ne faut pas que l’Arménie fasse le comédien dans la région », (…)
L’info tombe très peu de temps après l’agression de deux franco-azerbaïdjanais par 40 militants nationalistes arméniens dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.
Dans une annonce faite sur le site nationaliste armenews.com, tribune de prédilection des officines arméniennes actives en France, la FRA Nor Seround, branche jeunesse du parti national-socialiste arménien, annule sa manifestation de propagande devant l’ambassade d’Azerbaïdjan prévue le mercredi 27 février à Paris pour des (…)
Deux azerbaïdjanais violemment battus à l’Assemblée Nationale
[/Communiqué de presse Paris, le 27 février 2013/]
Le 26 février, lors d’une conférence sur le thème de "25 ans après les pogroms de Soumgaït, situation actuelle et les perspectives d’avenir pour le peuple du Haut-Karabakh", organisée par le Bureau Français de la Cause Arménienne à l’Assemblée Nationale, deux azerbaïdjanais ont été violemment agressés par des militants arméniens.
Mirvari Fataliyeva, françase d’origine (…)
Selon le site ultra-nationaliste et pro-terrorisme armenews.com, l’ambassadeur d’Iran en Azerbaïdjan aurait repris mot pour mot la rhétorique des nationalistes arméniens de France à l’endroit des Turcs. Agitant le drapeau d’un supposé « panturquisme », il a déclaré que la Turquie « répandrait » celui-ci.
Selon armenews.com, c’est dans une interview citée par Khabar Online que l’Ambassadeur d’Iran en Azerbaïdjan s’est adonné à la même paranoïa à l’endroit des Turcs que les dirigeants des (…)