Le match entre la Turquie et l’Arménie, marqué par la présence de Serge Sarkissian, avait plus qu’un enjeu diplomatique : entériner la normalisation des rapports entre Erevan et Ankara, qui ne font pas le bonheur de tous. Le protocole, signé le 10 octobre, à Zurich marquent le clivage entre les Arméniens de Turquie et les nationalistes de la diaspora sur la question du rapprochement entre l’Arménie et la Turquie.
Après la signature historique du protocole entre la Turquie et l’Arménie à (…)
Turquie News vous propose la traduction d’un article en anglais de Serkan Demirtas du site Hurriyet Daily News.
Nota Turquie News : On regrette que l’auteur restreigne l’échec de la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie au fait que la Turquie soit restée solidaire de l’Azerbaïdjan mais surtout en conformité avec les résolutions de l’ONU demandant à l’Arménie de libérer immédiatement les terres azerbaïdjanaises qu’elle occupe. Il aurait été judicieux d’écrire quelques (…)
L’opposition turque exprime son scepticisme quant à la manière dont le rapprochement turco-arménien prend forme et appelle le gouvernement à la prudence et dans ses efforts visant à normaliser les relations avec l’Arménie.
Le vice-président du parti d’opposition du Peuple Républicain Onur Oymen a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision TNT-Avrasya TV : « Notre parti, de même que d’autres partis d’opposition, n’approuve pas la visite. Nous sommes favorables à des pourparlers (…)
L’info tombe très peu de temps après l’agression de deux franco-azerbaïdjanais par 40 militants nationalistes arméniens dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.
Dans une annonce faite sur le site nationaliste armenews.com, tribune de prédilection des officines arméniennes actives en France, la FRA Nor Seround, branche jeunesse du parti national-socialiste arménien, annule sa manifestation de propagande devant l’ambassade d’Azerbaïdjan prévue le mercredi 27 février à Paris pour des (…)
par Ali Babacan
Le conflit entre la Russie et la Géorgie a de nouveau démontré le caractère volatil du Caucase et pourquoi il est si crucial pour le monde d’y désamorcer les relations tendues.
Ce conflit a affecté tous les pays de la région. L’Azerbaïdjan et l’Arménie, par exemple, ont été privés de leurs principaux itinéraires de transport. Il a soulevé des inquiétudes sur les importants projets d’infrastructures comme la laison de chemin de fer entre Bakou, Tbilisi et Kars, l’oléoduc (…)
Hayots Achkhar, Azg, Haykakan Jamanak et Jamanak rendent abondamment compte des propos du Ministre turc des AE, Ahmed Davutoglu qui, effectuant une visite à Bakou, a lancé un message « dur et rappelant un ultimatum » (citation de Haykakan Jamanak) à l’Arménie. Il a notamment déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue azerbaïdjanais que « les territoires occupés de l’Azerbaïdjan doivent être libérés » et « qu’il ne faut pas que l’Arménie fasse le comédien dans la région », (…)