AUJOURD’HUI DANS L’HISTOIRE
Le 31 juillet 1980, l’attaché administratif de l’ambassade de Turquie à Athènes, Galip Ozmen et sa fille Aslihan Ozmen, sont tombés en martyr suite à un attentat perpétré par l’organisation terroriste Asala.
27 janvier 1973, Santa Barbara, La Californie : Le Gourgen arménien Yanikian, un citoyen des Etats-Unis, invite le général turc de consul, Mehmet Baydar, et le consul, Bahadir Demir à un déjeuner. Les diplomates acceptent l’invitation amicale. Gourgen Yanikian assassine ses deux invités. Il est condamné à l’emprisonnement à vie.
4 avril 1973, Paris : Un attentat à la bombe cause de graves dégâts. La cible : le Consulat général turc et le bureau de la compagnie aérienne turque THY (…)
Aujourd’hui dans l’histoire
Attaque terroriste du consulat turc à Paris : Quatre membres de l’ASALA ont attaqué le consulat général de Turquie à Paris en France le 24 septembre 1981, Lors de leur entrée dans le bâtiment, le Consul, Kaya Inal, et un agent de sécurité, Cemal Özen, ont été grièvement blessés. Les hommes armés ont pris 56 otages. Cemal Özen est décédé plus tard des suites de ses blessures à l’hôpital. l’organisation arménienne terroriste, sanguinaire et sauvage ASALA a (…)
Premièrement, l’ambassade des États-Unis a publié un avertissement sur son site Web le 27 janvier. "Le gouvernement américain met en garde ses citoyens contre d’éventuelles attaques de représailles par des terroristes contre des lieux de culte en Turquie. Les terroristes peuvent attaquer en ciblant des lieux de culte ou des lieux fréquentés par les Occidentaux." L’ambassade a émis un deuxième avertissement le 30 janvier et cette fois a prononcé une allocution publique. Dans le deuxième (…)
Attentat terroriste de l’asala à l’aéroport d’Orly
Jean-Charles Brisard
Président du Centre d’Analyse du Terrorisme
Il y a 36 ans, le 15 juillet 1983, un attentat perpétré dans le hall du terminal Sud de l’aéroport d’#Orly est revendiqué par l’Armée secrète arménienne de libération de l’Arménien (ASALA) faisait 8 morts et 56 blessés #NeverForget
À Erevan, une synagogue a été incendiée
Le groupe se faisant appeler ASALA-Y (Asala Jeune - Genç Asala) a revendiqué l’attaque.
Dans une déclaration sur leur compte Telegram, le groupe a accusé la communauté juive en raison des relations entre Israël et l’Azerbaïdjan, affirmant que les Juifs étaient complices du prétendu régime sanglant dirigé par la Turquie et Aliyev contre la République d’Arménie.
Le groupe a également proféré des menaces contre les synagogues des Juifs aux (…)