Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
En désignant un candidat connu pour ses discours passionnés et capable de donner dans la rhétorique anti-américaine, le principal parti d’opposition turc cherche à doper ses chances face au président Recep Tayyip Erdogan lors des élections de juin.
Le Parti républicain du peuple (CHP), un bastion de la Turquie laïque créé par le fondateur de la république Mustafa Kemal Atatürk, a peiné ces dernières années à mobiliser, ne dépassant guère le quart des suffrages lors des élections.
La (…)
Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal a déclaré jeudi que l’opération Ergenekon menée par le pouvoir était "destiné à intimider le peuple".
"C’est une opération fascisante destinée à intimider le peuple et à terrasser toute tentative de résistance ou d’opposition contre le pouvoir" a déclaré le président du CHP, (parti Républicain du Peuple, principal parti de l’opposition), Deniz Baykal, dans la région égéenne du pays.
"Ils [les dirigeants AKP], visent à inspirer la peur, à (…)
Depuis une semaine, la polémique sur les raisons du cessez-le-feu décrété unilatéralement par le PKK à l’occasion du Ramadan ne cesse de défrayer la chronique.
Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal (CHP, Parti Républicain du Peuple, social-démocrate) a reproché mardi au gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (AKP, conservateurs religieux) de « ’ ne pas saisir, de ne pas comprendre la profondeur et la dimension du problème du terrorisme’ ».
« Le gouvernement n’a pas compris ou ne veut pas comprendre la dimension du problème » a-t-il déclaré en s’adressant aux députés du groupe parlementaire de son parti.
« Le terrorisme n’est (…)
Le comité directeur du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, s’est réuni lundi pendant 7 heures pour déterminer la stratégie à suivre dans le processus d’interdiction du parti pour activités anti-laïques.
L’adjoint du président de l’AKP, Dengir Mir Mehmet Firat a déclaré à l’issue de la réunion, qu’ils [les repsonsables du parti] avaient décidé de créer des groupes de travail chargés de suivre le déroulement du processus.
"Bien évidemment le processus judiciaire se (…)