La Turquie libère un mineur emprisonné pour « insulte » au président Erdogan
SOURCE : LİBERATİON
Un lycéen de 16 ans mis en prison pour « insulte au président » islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a finalement été libéré vendredi à la suite de vives protestations de l’opposition, une affaire qui illustre les profondes divisions du pays. Au grand soulagement de sa famille, Mehmet Emin Altunses, premier mineur a avoir été arrêté et inculpé pour un tel motif, a retrouvé ses (…)
L’ouverture en douceur de l’aéroport géant inachevé d’Istanbul n’a pas eu lieu en octobre, mais en décembre 2018. Le gouvernement a annoncé des retards repoussant le transfert des activités au nouvel aéroport au 3 mars 2019. Il est désormais programmé pour le 4 avril 2019.
Départ de la directrice générale des aéroports de Turquie (DHMI)
Le départ de Funda Ocak, directrice de la Direction générale des aéroports de Turquie (DHMI), a soulevé des questions. Funda Ocak était la responsable de (…)
Le général Işık Koşaner (à droite sur la photo) a pris hier le commandement de l’armée turque, en remplacement du général İlker Başbuğ (à gauche sur la photo).
Turquie : plus de 200 officiers ont été acquittés
FLASH ACTU Mis à jour le 31/03/2015 à 16:11
Avec Le Figaro
Un tribunal d’Istanbul a spectaculairement acquitté aujourd’hui plus de 200 militaires qui étaient rejugés pour avoir comploté en 2003 de renverser le gouvernement islamo-conservateur turc, ont rapporté les médias locaux.
Le premier procès visant 236 personnes de l’affaire "Balyoz" ("masse de forgeron" en turc) s’était soldé en septembre 2012 par la condamnation à de lourdes (…)
La vidéo d’un lieutenant-colonel de l’armée turque, prostré dimanche sur le cercueil de son frère mort dans des combats, mettant en cause l’offensive meurtrière lancée contre les terroristes kurdes, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux du pays.
Qui est son meurtrier ? Quelle est la cause de sa mort’ (...) Que s’est-il passé pour que ceux qui nous parlaient encore hier d’une solution avec les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) n’ont plus que le mot guerre à (…)
Le procès historique d’environ 200 militaires turcs, dont des hauts gradés, accusés d’avoir préparé un coup d’Etat pour renverser le gouvernement issu de la mouvance islamique, s’est ouvert jeudi près d’Istanbul en présence des principaux accusés.
Ce procès constitue la menace la plus directe jamais portée contre l’armée turque, gardienne de la laïcité, mais dont le rôle majeur dans la vie politique s’est considérablement réduit depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) (…)