Guerre en Ukraine : vers des pourparlers directs entre Kiev et Moscou en Turquie
Si la Russie refuse un cessez-le-feu immédiat, elle se dit prête à des négociations directes avec l’Ukraine dès cette semaine en Turquie. Le président turc Erdogan parle « d’un tournant historique » dans le conflit et Volodymyr Zelensky y voit « un signe positif ».
Après l’échec des négociations sous la pression des Etats-Unis, c’est peut-être un tournant dans la guerre en Ukraine. Ce week-end, présents à (…)
Guerre en Ukraine : et si la Turquie détenait la clé ?
Par Michel Klekowicki
Article original ; https://www.republicain-lorrain.fr/defense-guerre-conflit/2022/08/20/guerre-en-ukraine-et-si-la-turquie-detenait-la-cle
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis le début du conflit ukrainien. Photo Vyacheslav Prokofyev/TASS/Sipa
Occupés que nous sommes à guetter les réactions de Bruxelles et des capitales (…)
Libye : Angela Merkel prend les choses en main
Dominique Merchet
Article original : L’Opinion
Une grande conférence internationale sur la Libye se tiendra dimanche à Berlin pour tenter de trouver une issue à la guerre civile
Emmanuel Macron participera dimanche à Berlin à un sommet sur la Libye, a annoncé jeudi l’Elysée. « Le président s’est entretenu par téléphone avec la chancelière Merkel en préparation de la conférence », ajoute la présidence de la République dans un communiqué. (…)
Nous, le Président de la République d’Azerbaïdjan I. G. Aliyev, le Premier Ministre de la République d’Arménie Nikolai Pashinyan et le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine annonçons ce qui suit :
1. Un cessez-le-feu complet et toutes les hostilités dans la zone de conflit du Haut-Karabakh sont annoncés à partir de 00h00, heure de Moscou, le 10 novembre 2020.
La République d’Azerbaïdjan et la République d’Arménie, ci-après dénommée les Parties, s’arrêtent à leurs (…)
Recep Tayyip Erdogan, habile manœuvrier entre Poutine et Zelensky
Pascal Airault Par Pascal Airault
Pour lire article sur L’Opinion
Le président turc louvoie entre les deux belligérants qui lui accordent leur confiance et lui permettent d’être au centre du jeu, alors que les Occidentaux ont choisi leur camp
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de leur rencontre à Lviv, en Ukraine, le 18 août.
Recep Tayyip Erdogan exploite la (…)
L’Arménie demande l’aide de la Russsie pour assurer « sa sécurité »
Avec France 24
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ademandé samedi au président Vladimir Poutine d’entamer des consultations« urgentes » sur l’aide que pourrait fournir la Russie pour assurer la sécuritéde son pays, en conflit avec l’Azerbaïdjan sur le Nagorny Karabakh.
Cette annonce, de nature à provoquer une escalade dans le conflit, est intervenue au lendemain de l’échec de nouveaux pourparlers entre (…)