Les restes de 17 soldats français disparus qui ont combattu lors de la bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale ont été remis à des responsables militaires français et inhumés aux côtés d’autres camarades décédés plus d’un siècle après leur mort.
Par MEHMET GUZEL et SUZAN FRASER Associated Press
Des officiers de l’armée française placent les restes de 17 soldats français disparus qui ont combattu lors de la bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale, à (…)
La Grande Offensive et le maréchal Mustafa Kemal Atatürk : La signification historique d’une victoire stratégique
La guerre d’indépendance turque ne fut pas seulement un affrontement militaire, mais également une lutte nationale contre l’occupation imposée par le système impérialiste. Le point culminant de cette lutte fut la Grande Offensive, déclenchée le 26 août 1922 et conclue par la victoire de la bataille du Commandant en chef le 30 août 1922. Cette victoire assura non seulement (…)
Le ministre belge de la Défense a expliqué pourquoi il s’est agenouillé à Anıtkabir. Francken a déclaré : « J’ai exprimé mon profond respect pour cet homme et son projet politique en m’agenouillant. »
« » Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, a effectué une visite à Anıtkabir. Accompagné de sa délégation, il a emprunté la Voie des Lions pour se rendre au mausolée de Gazi Mustafa Kemal Atatürk. Là, il a déposé une gerbe et s’est agenouillé pour rendre hommage.
La vidéo de (…)
Notre gaillard est en plein dans la force de l’âge, il est fort comme un Turc !
A ce moment, il est en mission en qualité d’attaché militaire ottoman à Sofia. Mustafa Kemal vit plutôt un exil imposé par le ministre de la guerre ottoman, Enver Pacha à qui il a vigoureusement reproché de donner les rênes de l’armée à un général allemand, Liman Von Sanders : « C’est aux Turcs, dit-il, de gérer leurs affaires. On insulte la nation en faisant appel aux étrangers. ». Le voilà donc écarté avec (…)
Liberté - 19 mai « Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom » 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗘𝗹𝘂𝗮𝗿𝗱 #19Mayıs1919 #Atatürk Cem Kahyaoglu --------
19 mai 1919 : LE JOUR OÙ LES TURCS ONT DIT NON À L’OPPRESSION !
Au lendemain de la 1ʳᵉ Guerre mondiale, l’Empire ottoman, avec sa défaite aux côtés des empires allemand et austro-hongrois, tombe de Charybde en (…)
ATATÜRK & LE MULTIPARTISME
Il y a 89 ans jour pour jour, le second parti d’opposition turc voyait le jour sous le nom de « Serbest Cumhuriyet Fırkası » ou SCF (traduisez « Parti républicain libéral »).
La première formation d’opposition : le « Terakkiperver Cumhuriyet Fırkası ou TCF » (traduisez Parti républicain progressiste) avait été créée en 1924 puis fermée l’année suivante notamment suite à la révolte obscurantiste de Cheikh Saïd qui voulait renverser la République turque. (…)