On dit que la pâtisserie aurait été inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de la ville par les troupes ottomanes (1683).C’est bien ce que nous vous disions, côté croissant, nous devons tout aux Turcs !
Marché du monde 29 et 30 mai.
Place Carnot Lyon 2ème à partir de 8 h 30 Carnaval du monde
29 mai départ place Bellecour 13h30.
Pour plus d’informations contactez : Delphine BAYA 06 32 06 12 91 Thérèse TCHOFO POKAM 06 65 36 48 23 Aïdat MOHAMED 06 59 98 69 28
Association Fratérnité et Tolérance Turkiye’mizi Temsil Edecegiz Ve tüm vatandaslarimizi bekliyoruz . Te$ekurler . On vous attend nombreux (...)
SEMAINE D’ETUDES OUÏGHOURES
Invitation à une rencontre scientifique avec le peuple ouïghour
L’équipe d’Oghouz est heureuse de vous convier à la première semaine d’études ouïghoures ayant lieu en France. Celle-ci se déroulera à Paris du 18 au 22 novembre 2013 sur les sites de l’INALCO, du CNRS, de l’IEP et de l’université Paris VII. Qui sont les Ouïghours ?
Les Ouïghours constituent un peuple vivant dans l’ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure, que traversait
jadis la route de la Soie. (...)
C’est l’histoire de Nakşidil, favorite puis Kadine (épouse) du sultan ottoman Abdulhamid et mère du sultan réformateur Mahmoud II. Or, on dit, cette sultane était française, enlevée par des pirates barbaresques, débarquée à Alger et vendue au harem du sultan où, à force de persévérance et d’intrigues, elle deviendra donc Valide Sultane, mère du sultan.
Mais qui était-elle ? Pour beaucoup, il s’agit d’Aimée du BUC de RIVERY, née en Martinique en 1776 et enlevée par les barbaresques alors qu’elle naviguait (...)
Nazim Hikmet… Poète du monde, communiste romantique, grand amant, plaideur téméraire. Un écrivain qui aime la vie avec tous ses défauts et ses beautés et qui dit "vivre est une bonne chose mon frère". Quand vous le regardez d’ici, il n’y a presque aucun moment où votre vie n’est pas tissée de miracles. Que dirait-il si on lui demandait ? En fait, il y répond dans son poème « Autobiographie » écrit deux ans avant sa mort : « … même si je meurs de chagrin aujourd’hui à Berlin / je peux dire que j’ai vécu (...)
La Citerne Basilique (Basilica Cistern), construite par Justinien Ier en 532, est la plus grande citerne d’Istanbul. Lorsque vous descendez à Yerebatan, alors que vous êtes déconnecté du monde extérieur, vous ressentez la paix, le silence et un peu de fraîcheur. Aujourd’hui, la citerne accueille de nombreux événements locaux et internationaux en plus d’être un musée.
Voici la Citerne Basilique, l’une des beautés uniques d’Istanbul, qui a accueilli deux empires…
La Citerne Basilique a été construite par (...)