Par Özcan Türk
Le traité de Lausanne qui symbolise l’acte fondateur de l’Etat turc a été signé le , soit il y a 98 ans jour pour jour.
Depuis sa signature, les théories du complot les plus saugrenues se transmettent de génération en génération, en particulier dans les milieux réactionnaires religieux.
Parmi celles-ci, il en est une qui est très ancrée et tenace. Elle concerne la validité de ce traité de paix. Selon certains, le traité de Lausanne deviendrait caduc en , le jour anniversaire de ses 100 ans.
Interrogée sur ce point précis, madame Sevtap Demirci, enseignante à l’Université Boğaziçi d’Istanbul, docteure ès histoires, spécialiste réputée pour ses travaux sur le traité de Lausanne, apporte la clarification d’une scientifique :
« J’ai parcouru quasiment tous les documents relatifs au traité de Lausanne, aussi bien dans les archives en Turquie que dans les archives en Grande-Bretagne. Aucun document n’indique une date de fin de validité au centenaire du traité de Lausanne . »
Les plus complotistes pourront eux-mêmes consulter le texte intégral du traité disponible en français en cliquant ici : http://www.eurel.info/IMG/pdf/gr_traite_lausanne.pdf
Du même auteur, lire aussi : "Lausanne et désinformations"