Alanya, plage de Cléopâtre
Si l’on en croit la légende, la reine Cléopâtre vint à Alanya durant un voyage en Méditerranée et nagea dans la baie de la Riviera turque qui s’appelle aujourd’hui « Plage de Cléopâtre ». Le plus : le sable blanc corallien et l’eau très claire – cette plage a obtenu le pavillon bleu !
Cesme, plage d’Altinkum
La couleur jaune doré du sable très fin a donné son nom à la plage d’Altinkum à Cesme sur la côte Egée turque. La grande plage principale et plusieurs petites criques romantiques sont parfaites pour le bronzage et la baignade. De plus, un vent doux souffle toujours ici en raison de l’ouverture à la mer.
Dalyan, plage d’Iztuzu
La plage d‘Iztuzu à Dalyan compte parmi les plus belles plages naturelles du monde. Elle est devenue célèbre surtout grâce à une espèce animalière : comme les tortues marines menacées Caretta ont choisi la presqu’île de l’Egée turque pour en faire une aire de nidification, la plage est fermée en soirée pour les baigneurs.
Fethiye, Ölüdeniz
La plage d‘Ölüdeniz est sans conteste le paysage carte postale numéro un en Turquie. Le lagon bleu azur en forme de croissant de Fethiye est bordé de montagnes et de petites pinèdes ; on bronze sur du sable jaune doré. Le nom d’ « Ölü Deniz » signifie « mer morte » et il est vrai que les vagues se font plutôt rares ici.
Presqu’île de Datça
La presqu’île de Datça d’environ 100 kilomètres de long ressemble à un immense doigt qui se pose dans la Méditerranée et sépare celle-ci de la mer Egée. Les plus belles plages se trouve sur la côte sud tournée vers la Méditerranée. Là on découvrira essentiellement des complexes hôteliers relativement petits, comme le « Club Resort Select Maris » qui, sur une falaise de 45 mètres de haut, surplombe majestueusement sa baie privée.
Source i-voyages