Le gouvernement turc poursuit la vaste purge engagée depuis plus d’un mois en réaction aux enquêtes judiciaires anticorruption qui l’éclaboussent en révoquant ou en mutant près de 800 policiers de plus à Ankara et Izmir (ouest), ont rapporté les journaux.
Selon Belga, parmi les victimes de cette nouvelle vague d’épuration, plus de 500 policiers à Ankara et 274 autres dans la métropole égéenne d’Izmir, figurent des gradés et de simples policiers, ont indiqué Hürriyet et Milliyet sur leur (…)
Par Jean-Louis de la VAISSIERE (AFP)
PARIS — Le président turc Abdullah Gül commence mercredi à Paris une visite de trois jours, rendue délicate par les prises de positions de son homologue Nicolas Sarkozy qui, en deux ans, a fait de la France le chef de file des opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Cette opposition française suscite l’incompréhension et l’irritation des dirigeants turcs, issus du parti AKP, islamo-conservateur.
"Depuis quatre ou cinq ans, une (…)
Syrie : un sommet Erdogan-Poutine-Macron-Merkel le 27 octobre
avec Le Figaro.fr
Un sommet axé sur la Syrie réunira le 27 octobre à Istanbul les dirigeants turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et allemande Angela Merkel, a annoncé aujourd’hui le porte-parole de la présidence turque. Ce sommet portera notamment sur la situation à Idleb, dernier grand bastion de l’opposition en Syrie et sur "le processus politique" censé aboutir à un règlement au (…)
Le vice-président de la Cour constitutionnelle, M. Ali Feyyaz Paksut a annoncé lundi que la Cour avait décidé d’accepter l’acte d’accusation du procureur-général de la Cour de cassation, M. Abdurrahman Yalçinkaya, demandant l’interdiction du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, (AKP, conservateur) pour "activités anti-laïques".
"La Cour de cassation avait soumis un acte d’accusation demandant l’interdiction de l’AKP, et réclamant que 71 membres du parti, dont le Premier (…)
Le ministre turc des Transports, compagnon de route du président Recep Tayyip Erdogan, a été désigné pour succéder à Ahmet Davutoglu à la tête du parti au pouvoir et du gouvernement, promettant une "harmonie totale" avec l’homme fort du pays.
M. Yildirim, 60 ans, sera le seul candidat dimanche lors d’un congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (AKP) et succèdera ainsi au Premier ministre, M. Davutoglu, qui a annoncé récemment son départ à la suite de divergences (…)
Erdogan : "Fethullah Gulen doit être arrêté et extradé vers la Turquie dans l’immédiat "
“L’état d’urgence décrété suite à la tentative de coup d’Etat du 15 juillet peut être prolongé par la Grande Assemblée Nationale de Turquie”
20.09.2016
Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les Etats-Unis ne devraient pas servir de refuge au terroriste Fethullah Gulen.
M. Erdogan a accordé une interview à Reuters à New York où il se trouve à l’occasion des réunions de (…)