Mehmet Ali Birand
Le processus de normalisation lancé par les gouvernements turc et arménien sera long, difficile et délicat à réaliser. Toutefois, les principaux opposants à ce rapprochement viennent de subir un revers cuisant.
C’est une signature en or qui a été apposée, le 10 octobre à Zurich, en bas du protocole entre Turcs et Arméniens. Croyez bien que nous ne saisissons pas encore toute l’importance et toute la dimension historique de cet événement. Nous nous perdons encore dans (…)
L’affaire Dominique Strauss-Kahn (viol présumé dans un hôtel aux Etats-Unis) est de celles auxquelles on ne s’attend pas, et donc déstabilisent l’ordre social, politique et permettent d’apprécier plus clairement de ce qu’il en est de cet ordre lorsque, malgré tout, elles surviennent. Ainsi, en France, ce bouleversement, cette déstabilisation ont induit un dévoilement de certaines réalités sociales, morales ou politiques.
Une des ces réalités est la grande méfiance des Français (opinion (…)
En réaction au vote d’une motion anti-turque votée sous la pression des organisations de lobbying arméniennes et grecques d’Australie, la Turquie a déclaré que certains députés australiens ne seraient pas les bienvenus aux célébrations de l’Anzac à Canakkale (Gallipoli).
Les deux chambres du parlement de Nouvelles Galles du Sud (Conseil législatif et l’Assemblée législative) ont adopté des motions la semaine dernière, en imposant une vérité historique officielle concernant un "génocide" (…)
Turquie News vous propose la traduction d’un éditorial de Mehmet Ali Birand paru dans le Turkish Daily News du Mercredi 2 janvier 2008. L’auteur revient sur les efforts du lobby arménien dans les Etats tiers d’imposer dans l’Histoire Officielle des dits-pays une version pro-arménienne qu’ils demandent à être complétée par des lois liberticides visant à interdire toute contestation des positions officielles arméniennes.
Les nationalisetes arméniens éspèrent ainsi que d’autres Etats feront (…)
Le président américain Barack Obama a marqué samedi le 95e anniversaire du massacre des Arméniens par l’Empire ottoman, dénonçant "l’une des pires atrocités" du XXe siècle sans toutefois aller jusqu’à prononcer le mot de "génocide" qui fâche la Turquie.
Ankara a pourtant critiqué cette déclaration, accusant les Etats-Unis d’ingérence "aux motivations politiques" dans ses relations avec Erevan.
Quand il était candidat à la législature suprême, M. Obama avait à plusieurs reprises promis (…)
Le 31 mars a été déclaré « journée du génocide des Azerbaïdjanais » à partir de 1998 se référant aux massacres commis contre les Azerbaïdjanais par d’autres peuples, notamment les Arméniens.