Turquie News vous propose la traduction d’un éditorial de Mehmet Ali Birand paru dans le Turkish Daily News du Mercredi 2 janvier 2008. L’auteur revient sur les efforts du lobby arménien dans les Etats tiers d’imposer dans l’Histoire Officielle des dits-pays une version pro-arménienne qu’ils demandent à être complétée par des lois liberticides visant à interdire toute contestation des positions officielles arméniennes.
Les nationalisetes arméniens éspèrent ainsi que d’autres Etats feront (…)
Le président américain Barack Obama a marqué samedi le 95e anniversaire du massacre des Arméniens par l’Empire ottoman, dénonçant "l’une des pires atrocités" du XXe siècle sans toutefois aller jusqu’à prononcer le mot de "génocide" qui fâche la Turquie.
Ankara a pourtant critiqué cette déclaration, accusant les Etats-Unis d’ingérence "aux motivations politiques" dans ses relations avec Erevan.
Quand il était candidat à la législature suprême, M. Obama avait à plusieurs reprises promis (…)
Le 31 mars a été déclaré « journée du génocide des Azerbaïdjanais » à partir de 1998 se référant aux massacres commis contre les Azerbaïdjanais par d’autres peuples, notamment les Arméniens.
Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (…)
Tout est bon pour salir la Turquie, même rendre les héritiers responsables de leurs ancêtres
Le très nationaliste site armenews.com nous rapporte, non sans un certain retard, que « Rodney Dakessian, docteur en droit public de l’Université Jean Moulin à Lyon, avocat inscrit au barreau de Beyrouth depuis, 2009, a présenté publiquement, le 14 décembre 2012 une thèse intitulée : Les effets juridiques des massacres commis contre les Arméniens en 1915 et leurs possibles modes de résolutions judiciaires et extrajudiciaires. » De façon assez remarquable, le site ne donne aucune précision (…)