La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une brève visite de travail à Chypre le 11 janvier, a annoncé mardi le gouvernement chypriote, la première fois qu’un chef de gouvernement allemand visitera l’île méditerranéenne.

Mme Merkel devrait y aborder le problème chypriote ainsi que la candidature de la Turquie à l’Union européenne.

La République de Chypre, membre de l’UE depuis 2004, soutient la pleine accession de la Turquie à l’UE dans l’espoir que cela contribuerait à résoudre le problème chypriote en faisant retirer 40.000 soldats turcs stationnés dans le nord de l’île.

La Turquie a envoyé ses troupes sur l’île en 1974 en réponse au coup d’Etat lancé par des officiers chypiriotes grecs.

Mme Merkel, ainsi que le président français Nicolas Sarkozy, a toujours été favorable à une relation spéciale pour la Turquie avec l’UE. Cependant, cette "relation spéciale" est au-dessous de l’ambition d’Ankara qui souhaite devenir membre à part entière du bloc.

La Turquie accuse à maintes reprises l’Allemagne et la France de se cacher derrière le problème chypriote pour couvrir leur refus de voir Ankara devenir membre de l’UE.

Plusieurs chapitres des négociations avec la Turquie ont été gelés par l’UE en raison du refus turc de reconnaître la République de Chypre, contrôlée par les chypriotes grecs au sud.

Mme Merkel repartira le même jour, le 11 janvier, après sa rencontre avec le président chypriote Demetris Christofias.

M. Christofias, qui agit comme leader de la communauté chypriote grecque, est actuellement engagé dans des négociations de paix avec le leader de la communauté chypriote turque, Dervis Eroglu, pour négocier une solution au problème.

Les négociations sont temporairement suspendues, M. Eroglu ayant subi une opération du cœur la semaine dernière à Ankara.

Source : xinhua