Dans le cadre de sa visite en Allemagne le Premier ministre M. Erdoğan s’est retrouvé avec la chancelière allemande M. Merkel.
Les deux leaders ont répondu aux questions des journalistes pendant une conférence de presse conjointe.
"Les négociations ont commencé sur le chapitre 22. Les chapitres 23 et 24 bloqués par le Secteur chypriote grec sont vraiment importants. A cette issue nous avons besoin du soutien de la chancelière" a signalé M. Erdoğan concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Le processus est à issue ouverte, a indiqué pour sa part M. Merkel. "Il n’y a aucune restriction de temps. Nous avançons pas à pas. Ce n’est pas un secret. J’ai certains doutes sur l’adhésion à part entière de la Turquie. J’ai un point de vue critique mais nous souhaitons faire avancer le processus" a relevé la chancelière allemande.
Les aides humanitaires qui n’ont pas pu être acheminées en Syrie étaient aussi au menu.
Le chef du gouvernement turc a relevé que les réunions de Genève n’avaient pas débouché sur un résultat affirmatif, ajoutant ne pas s’attendre à des résultats prometteurs dans l’avenir.
"Concernant la Syrie l’Agence Anatolie a publié 55 000 photos. Ces photos qui montrent nettement la tragédie humanitaire en Syrie ont été diffusées sur les chaines de télévision turques et mondiales. C’est inacceptable. Le monde entier doit avoir une prise de position commune" a relevé M. Erdoğan ajoutant que l’ONU était incapable d’entreprendre une initiative.
"Concernant les aides humanitaires le Conseil de sécurité de l’ONU est bloqué et les principaux responsables de cette question sont évidemment les membres permanents. Ces membres permanents sont malheureusement bloqués aujourd’hui en raison de cette formation erronée. Cela montre que le Conseil de sécurité de l’ONU doit être reformé" a martelé le Premier ministre turc.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a également annoncé une bonne nouvelle aux Turcs d’Allemagne.
"Les citoyens turcs résidant en Allemagne auront la chance de voter dans 7 points différents. Ils voteront premièrement aux présidentielles" a signalé M. Erdoğan.