Crédit photo : © RIA Novosti. Sergei Guneev

La Turquie pourrait ouvrir ses ports maritimes et aériens à la partie grecque de Chypre, membre de l’UE, sur une base réciproque et simultanée, a déclaré lundi le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

"S’ils [les Cypriotes grecs] sont favorables à l’ouverture simultanée des ports, nous y serons disposés nous aussi. Mais que personne n’attende une autre position de notre part", a-t-il déclaré aux journalistes en commentant l’appel de l’Union européenne qui a invité la Turquie à ouvrir son espace aérien et ses ports à la République de Chypre.

Chypre est divisée depuis 1974, date à laquelle l’armée turque est intervenue dans le nord de l’île après le coup d’Etat des Chypriotes grecs soutenus par Athènes qui voulait rattacher l’île à la Grèce. Cette intervention a abouti à la création, en 1983, de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), sous embargo international et reconnue uniquement par Ankara.

La Turquie veut adhérer à l’Union européenne et mène depuis 2005 des négociations avec Bruxelles à ce sujet. En décembre 2006, l’UE a gelé huit des 35 chapitres du dossier d’adhésion au motif qu’Ankara refusait de reconnaître la République de Chypre et de lui ouvrir ses ports maritimes et aériens.

Avec RIA Novosti