(photo : AFP - Le Chypriote grec Marcos Baghdatis, lors de l’Open d’Australie 2008)

Le joueur chypriote grec a été filmé en train de scander des slogans anti-turcs en compagnie d’un groupe de supporteurs grecs impliqués dans des incidents avec la police mardi à l’Open d’Australie.

La vidéo (voir ci-dessous) circule depuis quelques jours sur Internet. Elle montre le finaliste de l’Open d’Australie 2006, un Chypriote grec, brandissant une torche en scandant notamment « Les Turcs hors de Chypre » lors d’une fête organisée par le Hellas Fan Club, une organisation de supporters grecs.

Dispersés par la police

Des membres de ce fan club se sont illustrés mardi en hurlant, en grec et en anglais, des insultes racistes à l’encontre des Turcs dans les tribunes de l’Open d’Australie lors du match entre le Grec Konstantinos Economidis et le Chilien Fernando Gonzalez. La police avait fait usage d’aérosols lacrymogènes pour disperser les fauteurs de trouble.

Dans la vidéo, on voit Baghdatis bras dessus bras dessous avec le leader des agitateurs, qui a été interdit d’accès au Melbourne Park jusqu’à la fin du tournoi et risque d’être poursuivi pour avoir agressé la police.