Le mois dernier, un restaurant tenu par un Turc à Londres a été vandalisé par une organisation locale de rançonneurs. Ce fait divers a ceci d’intéressant et de significatif que les rançonneurs ont tagué les murs du restaurant d’insultes diverses et du qualificatif de « fasciste ». Qu’une organisation criminelle, dont la structure n’est donc pas très démocratique, stigmatise quelqu’un par l’utilisation du terme « fasciste » est pour le moins singulier : A t-on affaire à des voleurs qui, (…)
L’Allemagne a extradé deux activistes kurdes, réclamés depuis longtemps par la Turquie, a déclaré le ministre turc de la Justice. Mehmet Iltas et Esref Mehmet Kizilay, tous deux membres du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste), ont été emprisonnés à leur arrivée d’Allemagne, a indiqué le ministère dans une déclaration écrite.
Iltas est responsable de deux attentats en 1991 qui ont causé la mort de huit personnes dans le sud-est de la Turquie, selon la déclaration. Les (…)
Le procès de 18 personnes, dont des dirigeants présumés du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, interdit), poursuivies pour des faits présumés de terrorisme et de financement de l’organisation séparatiste kurde, s’est ouvert aujourd’hui à Paris.
Ces 18 personnes, essentiellement de nationalité turque, avaient été interpellées en France en région parisienne et en Bretagne en février 2007. Présentées comme des membres actifs du PKK, elles sont soupçonnées d’avoir participé au (…)
Lors de la commémoration Erzurum des massacres commis par les milices arméniennes contre les populations civiles d’Anatolie entre 1914 et 1922, le Professeur Erol Kurkcuoglu, responsable du Centre de recherches sur les relations Turco-arméniennes à l’Université Ataturk a déclaré que les « organisations terroristes du PKK et de l’ASALA travailllaient ensemble contre la Turquie et l’Azerbaïdjan ».
Il a regretté que les ultra-nationalistes arméniens aient forcé les Parlements de 15 pays à (…)
[avec Reuters] - Six membres des forces de sécurité turques et trois combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans une série d’accrochages dans l’est de la Turquie, a-t-on appris auprès des autorités.
Dans la province d’Hakkari, qui jouxte l’Iran et l’Irak, trois policiers des forces spéciales et trois peshmergas kurdes ont trouvé la mort dans une fusillade le long d’un axe routier.
Dans la province de Bitlis, au nord-ouest (…)
Environ 260 terroristes de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués et des centaines d’autres blessés en une semaine de raids de l’aviation turque contre des bases, a affirmé samedi l’agence gouvernementale turque Anatolie.
L’agence, dont les informations n’étaient pas recoupables par une autre source, a assuré que le frère du leader du parti prokurde de Turquie Selahattin Demirtas faisait partie des blessés.
Nurettin Demirtas s’est enrôlé dans les (…)