La presse nous apprenait dimanche 12 août, que le député de Tunceli, Hüseyin Aygün avait été « enlevé par le PKK ». Le PKK confirmait quelques heures plus tard avoir « placé en détention » le député Aygün. Selon l’entourage d’Aygün, le PKK aurait promis de le libérer « dans quelques jours » ; donc, un rapt visant à « attirer l’attention de l’opinion publique sur la cause kurde ». Le ministre turc de l’Intérieur Idris Naim Sahin affirmait que le PKK avait voulu créer « la sensation » en (…)
Alors qu’en France, la justice condamne fermement les dirigeants, activistes et soutiens financiers du PKK le Parti Communiste leur affiche son soutien et le Parti Socialiste peine encore à condamner le nationalisme kurde.
Et pendant ce temps à Yüksekova en Turquie, le PKK brûle les écoles au cocktail molotov...
Source : www.turkishpress.de
ANKARA - Plus de 5.000 personnes ont défilé samedi à Ankara pour dénoncer la recrudescence des attentats des séparatiste kurdes et reprocher aux Etats-Unis leur inaction contre les bases d’entrainement des terroristes kurdes dans le nord de l’Irak.
La Turquie voudrait que les Etats-Unis et l’Irak cessent d’autoriser le PKK (interdit) à installer les bases d’entrainement de ses activistes dans le nord de l’Irak et se dit prête à passer la frontière si nécessaire pour le faire. Vendredi, le (…)
Il y a quelques semaines, le site Wikileaks diffusait les câbles diplomatiques américains qui mettaient en lumière ce que pensent ou du moins affirment les diplomates US concernant, entre autres, la Turquie. Un des câbles, datant du 20 janvier 2010, résumait, selon le point de vue de l’auteur, la géopolitique de la Turquie qui aurait "les ambitions d’une Rolls-Royce, mais avec les moyens d’une Rover".
Appréciation critique dont on ne sait si elle est objective ou portée par un (…)
Au moins 35 blessés étaient également à déplorer. L’explosion, qui semblait viser des militaires, a eu lieu à Diyarbakir, une ville à majorité kurde. C’est la première fois qu’un attentat a lieu dans les rues de la ville, le choix ne semble pas anodin.
(* PHOTO Sipa : Sur les lieux de l’attentat)
Un attentat à la voiture piégée, qui visait semble-t-il des militaires, a fait au moins quatre morts et 35 blessés, jeudi 3 janvier à Diyarbakir, ville à majorité kurde du sud-est de la Turquie, (…)
L’armée turque a abattu quatre terroristes du PKK lors d’une opération antiterroriste menée avec un appui aérien dans la région de Hakourk, dans le nord de l’Irak, a rapporté mardi le ministère turc de la Défense.
"Quatre terroristes du PKK ont été neutralisés dans la région de Hakourk dans le nord de l’Irak après avoir été détectés par des activités de reconnaissance et de surveillance", a déclaré le ministère dans un message sur Twitter.
Les opérations antiterroristes de la Turquie se (…)