Un haut responsable du PKK arrêté à Hambourg, annonce la police allemande

Les autorités allemandes affirment que le suspect de 54 ans dirigeait les activités du PKK dans plusieurs États allemands et coordonnait son réseau dans les pays voisins avant son arrestation.

Le suspect de 54 ans a été placé en détention en raison de forts soupçons d’appartenance et de rôle dirigeant au sein d’une organisation terroriste.

La police allemande a arrêté à Hambourg un haut membre de l’organisation terroriste PKK, ont indiqué les autorités, dans le cadre d’une vaste opération visant les activités du groupe à travers le pays.

Selon la police de l’État de Saxe, le suspect de 54 ans a été placé en détention en raison de forts soupçons d’appartenance et de rôle dirigeant au sein d’une organisation terroriste étrangère.

Le parquet a précisé qu’il supervisait les activités du PKK à Hambourg et qu’il avait auparavant dirigé la présence du groupe en Saxe entre 2015 et 2018, tout en coordonnant son réseau en Pologne et en République tchèque.

Perquisitions chez deux autres suspects

Les enquêteurs affirment que le suspect encadrait les responsables régionaux du PKK, organisait des événements de propagande et dirigeait les campagnes annuelles de collecte de fonds.

Des perquisitions menées dans les propriétés de deux autres suspects ont permis de saisir des téléphones portables, des supports de stockage, des documents et d’importantes sommes d’argent liquide.

Le PKK est interdit en Allemagne depuis 1993, mais demeure actif, avec environ 15 000 sympathisants, selon l’agence allemande de renseignement intérieur (BfV).

Europol classe le PKK parmi les groupes terroristes séparatistes, et les autorités allemandes estiment que ses réseaux sont capables de recourir à la violence sur ordre de leurs dirigeants à l’étranger