Rapprochement de la Turquie et de l’Union européenne
Deniz Baykal a été contraint à la démission après la diffusion sur Internet de ses frasques sexuelles.
À Istanbul
En Turquie, la révélation de frasques sexuelles de la gent politique ne produit pas le même effet qu’en Italie. Piégé par une vidéo, Deniz Baykal, le chef de file de l’opposition, a présenté sa démission lundi. Diffusé sur Internet vendredi, l’enregistrement pirate de six minutes montre un homme ressemblant au président du Parti républicain du peuple (CHP) en train de se (…)
"Si notre pays connaît la stabilité, si sa croissance progresse, nous le devons à Erdogan", justifie le ministre des Transports, qui a dévoilé l’idée mercredi.
Vrai projet ou simple flagornerie, il faudra encore attendre pour le savoir. Le ministre des Transports, Lutfi Elvan, a déclaré mercredi que le troisième aéroport géant en cours de construction à Istanbul pourrait porter le nom du Premier ministre et président élu turc Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003. "Si notre pays (…)
ANKARA - Le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, accuse l’Union européenne de se livrer à des "jeux mesquins" avec son pays et de manquer de clairvoyance.
La Turquie est entrée en 2005 dans le processus de négociation en vue de son entrée dans l’UE, mais sous la pression de la partie grecque de Chypre (membre de l’Union), les Vingt-Sept ont gelé les discussions sur huit des 35 chapitres.
L’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en France a également tendu les rapports (…)
Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan va réclamer une nouvelle élection municipale à Istanbul après le refus des autorités électorales de procéder à un nouveau décompte total du scrutin du 31 mars dernier.
En Turquie, le Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan va demander la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul, a annoncé mardi 9 avril le vice-président du parti. Quelques heures plus tôt, le Haut-comité électoral (YSK) avait (…)
Elu la veille à la présidence du CHP, principal parti turc d’opposition, Kemal Kilicdaroglu a amorcé dimanche une réforme afin de tenter de regagner le terrain perdu au profit de l’AKP, le parti au pouvoir.
Klicdaroglu, ancien fonctionnaire de 62 ans, a été élu en remplacement de Deniz Baykal, piégé par une vidéo d’alcôve, et les délégués du CHP ont approuvé dimanche la composition de la nouvelle assemblée de leur formation.
Tout en se conciliant l’élite laïque, plus militante, le CHP (…)