Avant de quitter Ankara, Mustafa Kemal avait dîné à l’extérieur de la ville avec des amis. A la fin du repas, il leur avait dit : « Maintenant, je pars directement sur le front pour passer à l’offensive. » Surpris, l’un d’eux lui avait lancé : « Espérons que vous ne serez pas vaincu ! » « Quelle idée ! En quatorze jours, j’aurai jeté tous les Grecs à la mer ! » Le front est étendu sur une ligne de 500 km, avec des points forts à Eskisehir, au nord, et à Afyonkarahisar, plus au sud.
Les (…)
La Turquie va fêter ses cent ans de sa République, dimanche 29 octobre. Retour sur un siècle de démocratie commencé par son premier et grand président de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République turque, un État moderne et multiethnique situé entre l’Europe et l’Asie. De la fin de l’Empire ottoman au rôle géopolitique actuel de la Turquie, retour sur 100 ans d’histoire d’un pays aux multiples facettes.
Le 29 octobre 2023, il (…)
30 Ağustos Zafer Bayramı Kutlu Olsun
LE CONGRÈS D’ERZURUM
Il y a 100 ans...
Après la signature de l’armistice de Moudros, les pays de l’Entente préparent le dépecement de l’Empire ottoman !
Mustafa Kemal part pour Samsun le 16 mai et y débarque le 19 mai 1919 : C’est la date retenue comme le début de la guerre d’Indépendance.
Mustafa Kemal projette l’organisation d’un Congrès à Sivas. Ce congrès aura pour but de mettre en place la résistance nationale et de la doter d’une vitrine légale et souveraine. Mais un autre (…)