Arménie : le « bon voisinage » avec la Turquie est-il possible ?
Arménie : le « bon voisinage » avec la Turquie est-il possible ?
Article original ; https://www.lopinion.fr/edition/international/armenie-bon-voisinage-turquie-est-il-possible-231862
Jean-Dominique Merchet
La défaite arménienne dans le Haut-Karabakh rebat les cartes géopolitiques du Caucase. En excluant les Occidentaux, Erdogan et Poutine envisagent des mécanismes nouveaux
Des incidents armés ont eu lieu en fin de semaine dans le Haut-Karabakh entre militaires arméniens et azerbaïdjanais, malgré le cessez-le-feu imposé par la Russie le 10 novembre.
Jeudi dernier, le président turc Erdogan a participé à Bakou aux cérémonies marquant la victoire azerbaïdjanaise. Le soir même, l’UE adoptait des sanctions a minima contre la Turquie, bien moins importantes que celles souhaitées par la France et la Grèce.
Sa défaite militaire au Haut-Karabakh place l’Arménie devant un choix géopolitique cornélien. Doit-elle poursuivre son chemin comme si de rien n’était ou, au contraire, tenter de se réinscrire dans son espace régional – c’est-à-dire normaliser ses relations avec la Turquie, l’ennemi héréditaire ?
pour lire le reste de l’article : https://www.lopinion.fr/edition/international/armenie-bon-voisinage-turquie-est-il-possible-231862