Haut-Karabagh - Quand l’espace médiatique français « choisit son camp »… Préjugé ou manipulation ?
(par Annabsacha - 25 octobre 2020)
Alors que la situation semblait « figée » depuis le cessez-le-feu de 1994 et que les négociations sous l’égide du Groupe de Minsk qui, rappelons-le, est co-présidé par la France, la région du Haut-Karabagh est de nouveau théâtre de violents combats depuis quelques semaines. Á l’instar d’autres conflits contemporains, celui-ci n’échappe pas à une (…)
Communiqué concernant l’aéroport de Khojaly
Lors de sa campagne électorale, le Président Sarkissian vient d’annoncer l’ouverture d’un aéroport à Khojaly.
Cette ville, martyre de la guerre de 1992, est reconnue internationalement comme un territoire appartenant à l’Azerbaïdjan.
Cette annonce constitue une provocation à l’égard du peuple azerbaidjanais et une violation du droit international. Ce type d’annonce est aussi de nature à retarder toute avancée dans le long processus engagé par (…)
Stéphane Yerasimos, "Transcaucasie : le retour de la Russie", Hérodote, avril-juin 1996, p. 186-193 :
"Si le nationalisme géorgien se situe à moyen terme entre celui des Russes et celui des peuples soumis à la Géorgie, créant ainsi une hiérarchie, qui n’empêche pas (bien au contraire) l’alliance des extrêmes, les nationalismes arménien et azéri se renvoient leur image comme dans un miroir déformant, comme s’ils ne pouvaient exister que par l’opposition à l’autre. Quoi de plus naturel alors (…)
La France tente de peser à nouveau dans le dossier du Haut-Karabakh
Cantonné à un rôle de spectateur pendant les combats, Emmanuel Macron multiplie les contacts avec les forces en présence, Russie en tête.
Par Piotr Smolar Publié hier à 12h30
Pour lire l’article : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/23/la-france-tente-de-peser-a-nouveau-dans-le-dossier-du-haut-karabakh_6060800_3210.html
Après vingt-cinq ans de diplomatie sans résultats, le conflit du Haut-Karabakh (…)
Proposition de loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi
Intervention du Sénateur Nathalie Goulet - Discussion générale
Séance publique du Lundi 23 janvier 2012
M. le président. La parole est à Mme Nathalie Goulet.
Mme Nathalie Goulet. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je subis la même punition que notre ami Jean-Vincent Placé : parler en dixième position, ce n’est pas très facile !
Le Président de la (…)
Haut-Karabakh : une enquête préliminaire ouverte par la France
Pour juger les combattants français partis défendre les couleurs de l’Arménie et des centaines de contrôles à la police aux frontières.
Article original ; https://www.journalgeneraldeleurope.org/2020/12/10/haut-karabakh-une-enquete-preliminaire-ouverte-par-la-france/?fbclid=IwAR1Gi__0cTBOxpONZ5ft4fjjkyYw4PEqGZZCE0smp_G4DHLYap5nwiNXCUQ
Depuis le 27 septembre dernier et le début du conflit opposant l’Azerbaïdjan et l’Arménie (…)