New York – Le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan a fait son discours au Conseil des relations internationales (CFR) dans le cadre de la 63e session de l’Assemblée Parlementaire de l’ONU, a rapporté APA, citant l’agence de presse turque « Dogan ».
Les relations avec l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, les problèmes de l’irak et de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) ont figuré au menu de son discours. Selon M. Babacan, les relations turco-arméniennes sont (…)
Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan sur la Journée de Commémoration du 27 septembre en Azerbaïdjan
Il y a un an, le 27 septembre 2020, les Forces armées de la République d’Azerbaïdjan ont pris des mesures de riposte pour contrer une nouvelle provocation militaire des forces armées de la République d’Arménie.
Ces mesures ont été prises dans le cadre du droit à la légitime défense et dans le plein respect du droit international humanitaire en vue (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
par Ali Babacan
Le conflit entre la Russie et la Géorgie a de nouveau démontré le caractère volatil du Caucase et pourquoi il est si crucial pour le monde d’y désamorcer les relations tendues.
Ce conflit a affecté tous les pays de la région. L’Azerbaïdjan et l’Arménie, par exemple, ont été privés de leurs principaux itinéraires de transport. Il a soulevé des inquiétudes sur les importants projets d’infrastructures comme la laison de chemin de fer entre Bakou, Tbilisi et Kars, l’oléoduc (…)
Hayots Achkhar, Azg, Haykakan Jamanak et Jamanak rendent abondamment compte des propos du Ministre turc des AE, Ahmed Davutoglu qui, effectuant une visite à Bakou, a lancé un message « dur et rappelant un ultimatum » (citation de Haykakan Jamanak) à l’Arménie. Il a notamment déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue azerbaïdjanais que « les territoires occupés de l’Azerbaïdjan doivent être libérés » et « qu’il ne faut pas que l’Arménie fasse le comédien dans la région », (…)
Les Azerbaïdjanais se souviennent ce week-end de la tragédie de Khodjali, ville située au cœur du Haut-Karabakh et rayée de la carte dans la nuit du 25 au 26 février 1992 après l’assaut des troupes arméniennes et russes.
Selon des organisations indépendantes comme Human Rights Watch, plusieurs centaines de civils ont été intentionnellement massacrés par les troupes arméniennes lors de l’évacuation de la ville. Les Arméniens, niant les faits pourtant avérés, ont toujours argué de leur côté (…)