[*Valérie Boyer ; " « consacrer par la loi la commémoration d’un événement serait potentiellement de nature à créer de nouveaux débats sur la reconnaissance par la loi d’autres commémorations liées à la mémoire de la guerre d’Algérie. [...] il ne paraît donc pas que l’adoption d’une loi puisse contribuer à l’apaisement et au travail mémoriel commun ».
Le même Valérie Boyer à 11 mars 2015 ; est rapporteur d’une proposition de loi relative à la reconnaissance du "génocide assyrien" de 1915, (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé la communauté internationale à intensifier ses efforts pour aider les Rohingyas, minorité musulmane du Myanmar, tout en accusant le monde d’être "sourd et aveugle" devant leur situation critique, a rapporté mardi une chaîne de télévision locale.
Les Rohingyas, l’une des plus grandes communautés apatrides du monde, sont en train de fuir vers le Bangladesh en cherchant à échapper à la violence dans l’Etat de Rakhine entre un groupe militant et (…)
Par Özcan Türk
« J’ai dit, il y a des chaînes. Elle a dit, autour de mon cou. J’ai dit, il y a la mort. Elle a dit, sur mon chemin. J’ai dit, et les menottes ? Elle a dit, autour de mon bras. J’ai dit, as-tu peur ? Elle a dit, non, non. »
Les vers de cette poésie profonde et déchirante soufflent des viscères du Turkestan oriental grâce au talent de l’immense poète et musicien Ouïgour, Abdurehim Heyit, mort hier, samedi 9 février 2019, dans les prisons chinoises. Sa poésie conte (…)
Anson Rabinbach, "Raphael Lemkin et le concept de génocide", Revue d’histoire de la Shoah, n° 189, juillet-décembre 2008, p. 546-549 :
"En 1949, Lemkin avait mis au point ce que son biographe William Korey (pourtant bienveillant à son égard) appelle « une obsession frisant la paranoïa » et il prônait l’impératif « tactique » de couper tout lien entre génocide et droits de l’homme ou droits civiques. Il souligna que la définition du génocide en tant qu’acte perpétré dans l’intention « de (…)
OUIGHOURS : Les dernières avancées.
Jeudi 20 janvier ont eu lieu les pourparlers débouchant au vote d’une résolution à l’Assemblée Nationale. Le projet de loi visant à tenir compte de la situation des Ouighours a été accepté par une très grande majorité des politiciens présents.
Dès 9H00 du matin beaucoup de gens se sont activés devant l’Assemblée Nationale à Paris, alliant enthousiasme, dignité et discipline. Une manifestation se voulant informative sur bien des plans. C’est très peu (…)
La Haye : un mémorial érigé pour commémorer les victimes du génocide à Khojaly
A La Haye, aux Pays-Bas, un nouveau mémorial a été inauguré pour commémorer les victimes du génocide à Khojaly.
Ambassadeur d’Azerbaïdjan aux Pays-Bas Fikret Akhoundov, Ambassadeur de Turquie Saban Disli, Député néerlandais Selçuk Ozturk, Chefs de diverses organisations de la diaspora en Europe, des citoyens azerbaïdjanais et turcs ont assisté à la cérémonie organisée par l’Association culturelle (…)