La Turquie arrête trois anciens hauts diplomates liés au putsch avorté
Un tribunal d’Ankara a placé samedi en détention provisoire trois anciens diplomates turcs de haut rang accusés d’être liés à la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, dont un ex-conseiller de l’ancien président Abdullah Gül, ont rapporté des médias.
Gurcan Balik, Ali Findik et Tuncay Babali ont été incarcérés à la prison de Sincan, dans la banlieue de la capitale, en attendant leur procès, a indiqué l’agence de (…)
Fethullah Gülen est une organisation terroriste
La FETÖ : un mouvement extrémiste indésirable en Afrique ?
ParKhalil Kamara 28/12/2020 à 8:12
Des musulmans africains ont produit une importante déclaration lors d’une grande conférence des ulémas d’Afrique du sud organisée en partenariat avec le Mouvement al-Wifaq pour condamner les tentatives d’infiltration du mouvement FETÖ et le fait qu’il “dénature l’enseignement originel de l’islam“.
Discours sans complaisance…
Cette grande (…)
Par Özcan Türk
Je vous propose la traduction d’un article du quotidien Hürriyet signé de l’éditorialiste Ahmet Hakan, à propos d’Atatürk. En 2014, toujours sur Hürriyet, Ahmet Hakan s’était enorgueilli de ne pas avoir respecté la minute de silence nationale en hommage à Atatürk en ne se levant pas.
Ahmet Hakan fait partie des conservateurs religieux qui ont toujours été mal à l’aise avec la figure d’Atatürk et ses réformes avant-gardistes. Aujourd’hui, on assiste à un véritable (…)
L’armée turque a annoncé dimanche, avoir ciblé 174 positions des organisations terroristes Daech et PYD, dans le nord de la Syrie, dans le cadre de l’opération « Bouclier de l’Euphrate », qui a été lancée le 24 août dernier.
L’armée a déclaré dans un communiqué que les forces turques soutenant l’Armée Syrienne Libre (ASL) ont bombardé 162 sites de Daech dans le Rif d’Alep, ainsi que 12 positions du PYD [branche syrienne du PKK] dans le nord de la Syrie.
Les troupes de l’ASL sont (…)
La police turque a arrêté jeudi 65 personnes, en majorité des membres de l’armée de l’air, soupçonnés de liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, rapporte l’agence de presse Anadolu.
Des mandats d’arrêt ont été lancés contre 96 suspects, dont 91 militaires de l’armée de l’air. Les recherches se concentrent dans la région d’Izmir.
Depuis, 160.000 personnes ont été arrêtées et autant de fonctionnaires démis de leurs fonctions, selon les Nations unies.
Source : avec Challenges
L’arrestation et l’incarcération le mois dernier de deux soldats grecs en Turquie n’en finit plus d’empoisonner les relations entre Athènes et Ankara.
Les Grecs sont d’autant plus mécontents que le président turc a clairement indiqué ce week-end qu’il était prêt à libérer les soldats grecs en échange des huit militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d’État manqué en juillet 2016.
Recep Tayyip Erdogan, président turc : "Ils ont voulu que l’on remette les soldats grecs, mais nous (…)