Ce mardi 30 septembre 2014 à 21h, l’émission POLITIKA de la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), entamait la nouvelle saison avec un hommage à l’amitié turco-suisse. Dans ce cadre, une interview téléphonique a été réalisée en direct de Turquie avec le député suisse Guillaume-Albert Houriet.
Sur l’invité Guillaume Houriet
Guillaume Houriet est né le 31 août 1960 à Lausanne dans une famille protestante. Son père René-Albert Houriet, grand voyageur, est le fondateur du parti (…)
Le dialogue turco-arménien en France, entre disette et espoir.
On pensait le dialogue turco-arménien écorché par la haine des extrémistes arméniens. Souvenez-vous de ces images terribles, en 2009, juste après la signature des protocoles turco-arméniens, où le président d’Arménie, Serge Sarkissian, en visite en France, était traité de « traître » par les extrémistes venus cracher leur haine atavique du Turc et leur refus catégorique de paix avec la Turquie.
Or, depuis, il y a eu quelques (…)
Nous connaissons désormais l’histoire, le 26 février 2013 une cinquantaine d’ultranationalistes pro arméniens, introduits à l’Assemblée nationale par le député de la Loire François Rochebloine connu pour être proche des milieux arméniens et soutenir l’occupation de la région azerbaïdjanaise du Haut-Karabagh par les Arméniens, ont violemment agressé deux jeunes personnes d’origine azerbaïdjanaise dont une femme.
Cette attaque, qui a confiné au lynchage, s’est produite en raison du rappel (…)
Face à des actes islamophobes d’une ampleur « jamais vue », les lieux de culte musulmans sous protection
Le Monde.fr | 13.01.2015 à 16h52 • Mis à jour le13.01.2015 à 17h07
Près de la mosquée de Poitiers, le 12 janvier.Coups de feu, jets de grenade, tête de porc accrochée aux portes des lieux de prière, vandalisme, insultes… Cinquante-quatre actes islamophobes ont été recensés depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, selon le président de l’Observatoire contre (…)
[AFP] - Une néonazie allemande, soupçonnée d’être au coeur d’une série de crimes racistes en Allemagne qui ont fait dix morts entre 2000 et 2007, a été mise en accusation pour meurtre jeudi.
Beate Zschäpe, 37 ans, est accusée d’avoir participé à dix meurtres, dont neuf racistes, et quinze vols à main armée, a annoncé jeudi le procureur général fédéral, Harald Range.
Elle avait été arrêtée en novembre 2011 dans le cadre de cette affaire à l’origine d’un scandale retentissant en Allemagne (…)
Allemagne : des Turcs reçoivent des lettres de menace
Dans quelques jours aura lieu le 15e anniversaire de l’attentat à la bombe perpétré sur cette avenue, mais Sahin a affirmé ne pas savoir si ces lettres ont un lien ou non avec cet évènement.
Des lettres de menaces ont été déposées dans les boîtes aux lettres des Turcs vivant à Cologne, en Allemagne.
« Vous êtes comme les juifs. Vous, les musulmans, quittez l’Allemagne. Bientôt vous serez cibles d’attaques » peut-on lire dans les (…)