Des « personnalités » françaises ont lancé, dans le magazine « Le Point », qui laisse d’ordinaire une large place, dans ses couvertures et ses sommaires, à des thématiques islamophobes, une « lettre » au président Emmanuel Macron, l’invitant à envoyer des forces armées françaises en Arménie.
Par Jean-Michel Brun
Cette tribune présente un florilège de lieux communs chers aux défenseurs d’un chimérique « occident chrétien » : les méchants Turcs, la détestation de l’Azerbaïdjan, peut-être (…)
Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour un avenir prospère
La région du Caucase a été le théâtre de conflits et de tensions pendant de nombreuses années, avec le différend entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour le contrôle des territoires du Haut-Karabakh en tant qu’un des points chauds les plus notoires. Malheureusement, ce conflit a persisté pendant des décennies, entraînant des souffrances humaines et des destructions considérables. Dans cet article, nous examinons les (…)
Article paru dans l’édition du 18/06/2007 Par Michel TENDIL à Krasnaïa Sloboda
Au nord-est de l’Azerbaïdjan, vivent les derniers Juifs des montagnes de Krasnaïa Sloboda. Pour cette communauté dont l’origine remonterait aux dix tribus perdues d’Israël, l’ouverture au monde se mêle à d’amères désillusions.
A la sortie de Bakou, la route chaotique longe la Caspienne vers le Nord, à travers une forêt de derricks d’un autre âge, une terre qui n’en peut plus. Au bout de trois heures, elle se (…)
Le conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan entre dans sa troisième semaine sans aucun cessez-le-feu permanent . La médiation russe pour une trêve humanitaire déclarée le 10 octobre n’a pas survécu. Il n’y a pas d’initiative internationale convaincante pour persuader les deux parties en guerre de cesser leurs activités militaires dans la région.
Les trois dernières semaines ont montré que l’Azerbaïdjan devance l’Arménie sur le champ de bataille. Il a libéré un certain nombre de ses (…)
Selon le président français, “300 combattants” djihadistes ont quitté la Syrie pour gagner le territoire azerbaïdjanais séparatiste en transitant par la Turquie.
Le président français Emmanuel Macron, qui a dénoncé l’ingérence de groupes djihadistes dans le conflit du Haut-Karabakh, va appeler son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour lui réclamer “des explications”, a-t-il annoncé dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la première (…)