La police antiterroriste turque a arrêté une quarantaine de personnes dont des responsables présumés de cellules d’Al-Qaïda en Turquie, lors d’une vaste opération menée tôt mardi à Istanbul, ont rapporté les chaînes d’information en continu NTV et CNN-Türk.
La rafle concernait les milieux islamistes d’Al-Qaïda et du Hezbollah turc clandestin, qui n’a pas de lien avec son homonyme libanais, précisent ces chaînes. Selon NTV, le responsable pour Istanbul d’Al-Qaïda, première métropole turque, figure parmi les personnes interpellées lors de descentes simultanées effectués dans 50 adresses différentes.
La police turque procède régulièrement à des arrestations dans les milieux islamistes extrémistes. Une cellule turque d’Al-Qaïda a été tenue par les autorités turques pour responsable d’attentats commis à Istanbul en novembre 2003 contre deux synagogues, le consulat britannique et la banque britannique HSBC, qui avaient fait 63 morts, dont le consul britannique. L’an dernier, le numéro deux d’Al Qaïda, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, avait proféré des menaces contre la Turquie, alors que celle-ci s’apprêtait à prendre le commandement des forces de l’Otan à Kaboul. (VIM)
Source : Belga