L’Allemagne et la Turquie veulent reprendre un dialogue étroit
Avec ; tv5monde.com
Les chefs de la diplomatie turque et allemande ont affiché samedi leur volonté de reprendre un dialogue étroit mis à mal par une année de relations orageuses, au lendemain de la visite du président Erdogan à Paris.
Signe de cette volonté d’apaisement, Mevlüt Cavusoglu a fait le déplacement dans la ville où son homologue allemand, Sigmar Gabriel, a sa circonscription, Goslar, à quelque 250 km à l’ouest de (…)
L’envoyé spécial de Poutine pour la Syrie Lavrentyev : Les Kurdes syriens sont des otages américains
L’envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine pour la Syrie, Aleksandr Lavrentyev, a déclaré que les Kurdes syriens sont les otages des États-Unis et a déclaré : « Les pays occidentaux exercent de sérieuses pressions sur les Kurdes en Syrie. »
Le représentant spécial de Poutine pour la Syrie, Lavrentyev, a fait ces déclarations après la réunion des délégations de la Turquie, de (…)
En Turquie, les purges de fonctionnaires se sont multipliées après la tentative de putsch en juillet 2016. Plus de 150 000 personnes ont perdu leur emploi depuis un an et demi pour leurs « liens » supposés avec le cerveau du coup d’Etat raté Fethullah Gülen ou avec les terroristes du PKK kurde. Mais aujourd’hui, c’est l’inverse : 1 823 employés du service public vont être réintégrés par décret dans leurs fonctions. Une mesure qui n’annonce cependant pas que les purges sont terminées.
Ces (…)
A présent que les esprits très échaudés par la crise politique vécue entre la Turquie et les Pays-Bas semblent plus sereins, tentons d’y voir plus clair.
RAPPEL DES FAITS
Dimanche 12 mars 2017, un scandale diplomatique éclate entre la Turquie et les Pays-Bas qui refoulent 2 ministres turcs dans le cadre d’une campagne référendaire turque sur un passage au régime présidentiel.
D’abord, les Néerlandais refusent l’atterrissage sur leur sol du ministre des Affaires étrangères d’Ankara, (…)
Le 7 juillet, alors qu’il rentrait de Berlin, Erdoğan a déclaré que si Assad faisait un pas en avant, la Turquie en ferait aussi un, et que l’invitation était proche. Il aurait été souhaitable que la Russie accepte que la Turquie joue le même rôle dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, qui progresse difficilement et épuise les deux parties, comme elle essaie de nous faire asseoir à la table avec la Syrie...
Source : Yetkin Report
La semaine dernière, lors du sommet de (…)
Confirmation de la réconciliation entre la Turquie et l’Égypte
Pour lire l’article : https://www.iris-france.org/188548-confirmation-de-la-reconciliation-entre-la-turquie-et-legypte/
Tribune 16 septembre 2024 Par Didier Billion
Pour de multiples raisons, la récente visite du président-maréchal d’Égypte Abdel Fattah al-Sissi en Turquie est d’une importance capitale car, après des années de tensions, elle vient confirmer la réconciliation entre les deux pays, amorcée depuis le printemps (…)