Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
7 septembre 2023, par Engin
Nous n’aurions jamais dû laisser Chypre rejoindre l’UE
Le bloc aurait dû mettre l’adhésion de côté et faire comprendre aux deux parties que seule une île unie serait autorisée à adhérer.
PAR JACK PAILLE 7 SEPTEMBRE 2023
Jack Straw a été ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni de 2001 à 2006.
Il a été récemment rapporté que deux maisons situées dans une enclave exclusive près de Moscou avaient été achetées pour les filles du président russe Vladimir Poutine par une société (…)
2 août 2022, par Hakan
Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, a déclaré que la République de Turquie continuera à remplir son devoir de garant à Chypre, comme elle l’a fait jusqu’à présent.
Hulusi Akar a assisté à la réception de la Journée des forces armées de la République turque de Chypre du Nord (TRCN) qui s’est tenue dans la capitale turque, Ankara.
Akar a déclaré que l’ opération de paix à Chypre était le début de la paix et de la tranquillité pour tout le monde sur l’île, déclarant : (…)
25 janvier 2022, par Hakan
Turquie News traduit pour ses lecteurs un article qui nous vient directe de partie Grecque de l’ile Chypre qui nous annonce la formation d’une association de malfaiteurs à Nicosie entre les chypriotes grecs et les terroristes du YPG (une branche de l’organisation terroriste PKK) pour « contrer la Turquie ».
La Grèce et entité grecque de l’ile Chypre navigue dans les eaux troubles, ils n’ont clairement pas des idées amicales concernant leur voisine la Turquie.
La situation nous rappel un (…)
27 mai 2021, par Hakan
Nicosie est mécontente que Bruxelles fasse suite à un agenda européen positif pour la Turquie, le président Nicos Anastasiades faisant valoir que les menaces turques ne justifient pas une telle approche.
Anastasiades a déclaré aux journalistes jeudi que les efforts en cours de la Turquie pour régler Varosha clôturée et sa proposition de deux États pour Chypre violaient de manière flagrante les résolutions de l’ONU et ne constituaient pas un comportement positif.
"Je considère qu’il est (…)
3 mars 2021, par Hakan
Les Nations Unies convoqueront une réunion des parties au différend chypriote à Genève fin avril, la première réunion de ce type depuis 2017, lorsque les pourparlers sur l’île divisée ont échoué, a rapporté Reuters .
Chacune des parties a tenté de souligner ses lignes rouges à l’approche du sommet. Les Chypriotes grecs et leurs alliés grecs veulent la réunification de l’île sous un parapluie fédéral, tandis que les Chypriotes turcs et la Turquie recherchent une solution à deux États. (…)
17 avril 2020, par Hakan
Bruxelles a averti la Turquie que si elle continuait ses forages énergétiques illégaux au large de Chypre, l’UE répondrait par de nouvelles sanctions, a déclaré le porte-parole de la Commission, Peter Stano.
La Turquie déclare qu’elle poursuivra ses activités de forage dans la zone économique exclusive de Chypre malgré la pandémie de COVID-19.
"Nous avons répété à plusieurs reprises que nous exprimions notre inquiétude et la ferme condamnation de la poursuite des activités turques (…)