Au terme d’un débat public houleux, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a déclaré qu’il ne solliciterait pas la principale direction de l’opposition turque, mais il a implicitement lié le succès de sa candidature à la réélection en tant que maire dans les sondages locaux à la démission du chef du principal parti d’opposition, Kemal Kilicdaroglu.
Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a annoncé mardi sa candidature à la réélection aux élections locales turques de mars 2024 dans un discours (…)
Selon une étude d’Aksoy Research, plus de 50 % des Turcs ont peu ou pas confiance dans les institutions de l’État telles que la Direction des affaires religieuses (Diyanet), l’Institut turc de statistique (TÜİK) et la Banque centrale.
Le spécialiste des sondages, appartenant à un ancien candidat à la députation pour la principale opposition, le Parti républicain populaire (CHP), a constaté que Tuik était la moins fiable de tous les organismes publics, avec 57,5 pour cent des participants (…)
Dirigé par une nouvelle figure plutôt populaire, le principal parti d’opposition de Turquie espère sortir renforcé des élections législatives, dimanche, avec un ambitieux programme de réformes sociales, face au favori, le parti islamo-conservateur au pouvoir. Le Parti républicain du peuple (CHP), le parti fondé par Atatürk qui prône la laïcité et se situe au centre-gauche, devrait arriver en deuxième position, selon les sondages. Mais il pourrait empêcher le Parti de la justice et du (…)
La cote de popularité du président français François Hollande est en chute libre. Selon un sondage Yougov publié ce jeudi, Hollande obtient seulement 15% d’opinions favorables, une baisse de six points par rapport au mois dernier.
Dorénavant, 76% (+7 points) des Français se disent insatisfaits par leur président de la République.
François Hollande devient ainsi le président le plus impopulaire depuis 1985.
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault subit le même sort avec une (…)
Une courte majorité d’Européens est opposée au port du voile islamique dans les écoles, mais favorable à la présence de crucifix dans les salles de classe, selon une étude espagnole, dont l’AFP a obtenu copie mercredi.
Au total, 52,6 % d’Européens sont "opposés ou totalement opposés" au port du voile islamique à l’école, selon cette enquête réalisée en novembre et décembre 2009 auprès de 1.500 personnes par pays, dans 12 pays de l’Union européenne (UE), en Suisse et en Turquie, par le (…)
Une large majorité de Danois (55,7%) est opposée à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), selon un sondage publié début Juillet par le quotidien Jyllands-Posten.
29,2% y sont favorables et 15,2% des sondés ne se sont pas prononcés lors de cette enquête réalisée du 4 au 7 juillet par l’institut Ramboell Management auprès de 1.002 personnes de plus de 17 ans.
L’opposition à l’adhésion des Turcs est bien ancrée dans l’esprit de la population danoise, constate le journal, (…)