Les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’Union européenne rencontreront dès midi trente le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu pour tenter de trouver des solutions au flux continu de réfugiés qui traversent la mer Egée depuis la Turquie pour rejoindre l’Europe. Les dirigeants européens poursuivront la réunion entre eux et discuteront du sort de l’Espace Schengen, rudement éprouvé par les mesures prises unilatéralement par certains pays qui veulent limiter le nombre de (…)
Dans le texte, les députés font notamment part de leurs inquiétudes quant à la liberté de la presse et à l’état de droit dans le pays. Nous avons rencontré l’auteur du rapport, la députée démocrate socialiste néerlandaise Kati Piri. Elle nous en dit plus sur la coopération avec la Turquie à la lumière du récent accord sur l’immigration.
La Turquie est-elle sur la bonne voie vers une adhésion à l’Union européenne ? Qu’en est-il de la liberté de la presse dans le pays ?
De manière (…)
Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a souligné, jeudi, la nécessité de coopérer avec la Turquie.
« Qu’avons-nous réalisé, au cours des dernières années, sur le plan des droits de l’Homme ou de la presse en Turquie, en s’abstenant de coopérer avec Ankara ou en y tournant le dos ? », s’est-il interrogé. Et de poursuivre : « Nous devons coopérer avec la Turquie ».
Ces déclarations interviennent au cours d’une séance du Parlement européen consacrée à (…)
Des soldats grecs accusés de violences envers des migrants
Les migrants irréguliers, qui auraient été violentés par des soldats grecs à la frontière avant d’être renvoyés de force en Turquie, ont été pris en charge par les autorités turques pour être soignés.
Selon les informations obtenues jeudi par le correspondant de l’Agence Anadolu (AA), les soldats turcs de la 54ème compagnie mécanisée d’Edirne dans le Nord-ouest de la Turquie ont intercepté dans le district d’Ipsala, 30 migrants (…)
Selon une source AFP, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dimanche dans le nord-est de la Grèce contre la clôture érigée à la frontière terrestre gréco-turque, réclamant l’ouverture de passages sécurisés pour les migrants, deux jours après la noyade d’au moins 45 réfugiés en mer Égée.
Répondant à l’appel d’organisations de gauche, les manifestants, dont des militants turcs, brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Ouvrez les frontières, assez de noyades en (…)
Les Grecs qui tuent aujourd’hui des migrants syriens s’étaient réfugiés en 1942 en Syrie
Les Grecs qui tuent aujourd’hui les migrants syriens qu’ils refusent d’accueillir sur leur terre, s’étaient réfugiés en Syrie en 1942 en fuyant l’occupation de l’Allemagne nazie
Selon un article de Musa Kesler publié sur le journal Hurriyet, les Grecs qui ont fui lors de l’invasion de la Grèce par l’Allemagne nazie (entre 1939 et 1945), s’étaient réfugiés dans des camps de migrants mis en place pour (…)