La ville de Troie fascine les gens depuis des millénaires. Autrefois considérée comme purement mythologique, la ville perdue est devenue un véritable lieu de l’histoire lorsqu’elle a été découverte en Turquie par Heinrich Schliemann dans les années 1870. Les archéologues en Turquie ont fait une découverte surprenante, indiquant que la ville antique pourrait être plus vieille de 600 ans qu’on ne le pensait auparavant. Cela pourrait transformer notre compréhension de la ville historique et de (…)
🇹🇷 29 octobre : Vive la République laïque et démocratique de Turquie !
Éditorial de la rédaction – Turquie-News, 29 octobre 2025 Chaque année, le 29 octobre, la Turquie commémore la naissance de sa République. En ces temps où les principes républicains et laïques sont parfois mis à l’épreuve, Turquie-News tient à rappeler l’héritage d’Atatürk et l’importance des valeurs fondatrices de 1923 : la souveraineté nationale, la raison, la liberté et la démocratie.
La Turquie célèbre aujourd’hui (…)
Editeur : du Panthéon (27 octobre 2017) Collection : Essai Auteur : Yves Bénard, écrivain. Langue : Français. Broché : 168 pages ISBN-10 : 2754738908 ISBN-13 : 978-2754738903
« Divergences turco-arméniennes ! » est un ouvrage écrit par Monsieur Yves Bénard. Il y est question, comme son nom l’indique, du contentieux entre les Arméniens et les Turcs. Le livre va se situer entre 1876, année du congrès de Berlin, et 2005, année où une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie (…)
Turquie News - www.turquie-news.fr - Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un article de François BERNARD publié le 06 mai 2005 à propos des "commémorations" organisées par les organisations nationalistes arméniennes chaque année le 24 avril et le défouloir anti-turc que la majorité de ces manifestations imprégnées de turcophobie et d’intolérance représentent.
La photo ci-contre prise à Erevan au mémorial du "génocide" illustre bien l’état d’esprit et la véritable raison d’être de (…)
Le rapport rédigé en 1915 par un haut responsable arménien et adressé aux Russes constitue un aveu concernant les activités des Arméniens de cette époque. Le responsable arménien expose et donne des détails sur la trahison faite à l’encontre de l’État turc.
Le rapport met en évidence, toujours selon les propres paroles du responsable, le choix que les Arméniens ont fait d’être consciemment au coté des Russes. Le rapport soutient que les Kurdes, autorisés à rentrer après l’invasion, (…)
Tout débute avec une prophétie, celle de Muhammet, le messager de l’islam qui annonce : « Bien sûr qu’un jour Constantinople sera conquis. Le commandant qui en fera la conquête est le meilleur des commandants et son armée est la meilleure des armées ».
Les Turcs pénètrent en Anatolie, 4 siècles plus tard, grâce à la victoire du sultan seldjoukide Alp Arslan contre l’empereur Romain IV Diogène lors de la bataille de Manzikert (« Malazgirt » en turc, ville au nord de Van en Turquie), en (…)