Depuis sa création le 15 août 1984, l’organisation terroriste PKK a causé la mort de 6 741 civils, dont femmes et enfants, lors de ses 83 500 attaques réalisées majoritairement dans l’est et le sud-est de la Turquie. Plus de 14 000 civils ont été blessés dans cette même période.
Le dirigeant incarcéré du PKK, Abdullah Ocalan, avait ordonné les premières attaques le 15 août 1984, dans les districts de Eruh à Siirt et de Semdinli à Hakkari (Sud-est). Ce jour là, un soldat avait trouvé la (…)
Le juge français en charge du dossier du PKK (terroristes kurdes de Turquie) a écrit à la ministre de la Justice pour se plaindre de l’attitude de l’Autriche, qui a laissé fuire en Irak un cadre de cette organisation considérée comme terroriste par la communauté internationale.
Riza Altun, un des fondateurs du PKK, avait été mis en examen en février par le juge Thierry Fragnoli pour des activités terroristes et placé sous contrôle judiciaire. Il a été interpellé en Autriche le 4 juillet. (…)
Nantes : le consulat de Turquie victime d’une attaque
Avec : France Bleu Loire Océan
Le consulat de Turquie a été attaqué à Nantes, dans la nuit de lundi à mardi. Un cocktail Molotov a explosé sur un balcon ; la façade a été taguée.
Les tags ont vite été effacés, sur la façade du consulat
Nantes, France
Alors que se jouait lundi soir le match France-Turquie, dans un contexte diplomatique tendu, quelques heures plus tard, le consulat turc à Nantes, a été victime d’une attaque. (…)
Nurettin Demirtaş a été désigné à la tête du parti séparatiste kurde DTP [1]. Demirtaş fait partie de la frange la plus extrémiste du DTP, ainsi la nouvelle équipe dirigeante est constituée de noms tels que Sabahat Tuncel, Fatma Kurtulan ou Selahattin Demirtaş, qui sont connus pour leur soutien affiché à l’organisation terroriste kurde PKK. Le 30 octobre dernier, Nurettin Demirtaş avait qualifié, sans détour, le chef terroriste Abdullah Öcalan, de « grand leader du peuple kurde ».
Les membres de l’organisation terroristes du PKK ont mis le feu à deux écoles et à un centre d’aide familiale, dans le district Nusaybin de la province turque de Mardin, dans le sud-est du pays.
D’après les sources locales, les terroristes ont allumé un feu sur le toit du collège "Misak-i Milli Orta Okulu", situé dans le quartier Dicle. L’incendie s’est rapidement propagé et a provoqué d’importants dommages.
Les terroristes ont ciblé un centre d’aide familiale situé dans le quartier (…)
La police turque a arrêté 32 membres du mouvement islamiste turc du Hezbollah lors de coups de filet effectués dans la nuit dans quatre villes, notamment dans le sud-est du pays, ont rapporté samedi des chaînes de télévision.
Ces opérations ont été ordonnées parce que certains membres du Hezbollah et du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) [1], libérés ce mois-ci après avoir passé plus de dix ans en prison sans condamnation, ne s’étaient pas présentés à la police et étaient passés (…)