Turquie news vous soumet la traduction intégrale des accords signés par l’Arménie et la Turquie, rendus publics le 1er septembre 2009.
PROTOCOLE VISANT À ÉTABLIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LA RÉPUBLIQUE D’ARMÉNIE ET LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE
La République d’Arménie et la République de Turquie,
Désirant établir de bonnes relations de voisinage, et développer la coopération bilatérale, dans les domaines politiques, économiques, culturels et autres, au bénéfice de leurs peuples, (…)
« Sur le principe, je suis prêt à effectuer une visite au Haut Karabagh, mais encore faut-il que les parties en conflit soient d’accord » a déclaré Peter Semneby, représentant spécial de l’Union européenne pour le Sud Caucase, le 3 juin, lors d’une conférence de presse à Bakou. P. Semneby a dans le même temps fait comprendre les avantages d’une telle visite pour le processus de paix. « J’étudie actuellement les modalités de cette visite. L’union européenne pourrait jouer un rôle positif dans (…)
Selon les paroles des intervenants, 300 mille personnes ont pris part à la manifestation, consacrée au 20e anniversaire du génocide de Khodjali. Suivant les calcules de 1 news, le nombre des participants a dépassé 150 mille personnes.
Rappelons que la manifestation a commencé à midi par la marche à partir de la rue « Istiklal » vers la place « Taxim ».
La marche s’est étendue à quelques kilomètres. Les participants de l’action criaient des slogans, exigeant de punir les coupables, qui (…)
Environ 20.000 personnes ont manifesté dimanche dans le centre d’Istanbul à la mémoire des morts azerbaïdjanais durant l’invasion du Nagorny-Karabakh par l’armée arménienne.
La foule est venue à l’appel d’associations envahir la Place Taksim, dans le centre d’Istanbul, aux cris de “Stop à l’agression arménienne“.
La manifestation était organisée à l’occasion du 20e anniversaire d’un des épisodes de l’invasion dans les années 1990 du Nagorny-Karabakh par les troupes arméniennes.
La (…)
Les autorités françaises violent leurs propres lois - Ambassadeur d’Azerbaïdjan en France
Article original : https://turkic.world/en/articles/politics/20576
Politique Interview 22 novembre 2021 16:09 Tendance Rufiz Hafizoglu
Les autorités françaises violent leurs propres lois - Ambassadeur d’Azerbaïdjan en France La législation française, y compris sa constitution, est violée par les autorités françaises elles-mêmes en matière de réglementation de la politique étrangère du (…)
Dans une interview télévisée, Ahmet Davutoglu le chef de la diplomatie turque a déclaré qu’après le vote de la loi de censure arménienne par le Sénat, la France devrait quitter la co-présidence du Groupe de Minsk de l’OSCE pour son « absence d’impartialité » sur le règlement du conflit du Haut Karabagh.
Selon le ministre turc des Affaires étrangères, Ankara comprend le rôle des autres co-présidents que sont les Etats Unis et la Russie, mais « ne comprend pas » celui de la France. « Le (…)