L’extrême droite arménienne brandit encore et toujours le très caduque traité de Sèvres afin d’empêcher par tous les moyens la réconciliation turco-arménienne
La Turquie va fêter ses cent ans de sa République, dimanche 29 octobre. Retour sur un siècle de démocratie commencé par son premier et grand président de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République turque, un État moderne et multiethnique situé entre l’Europe et l’Asie. De la fin de l’Empire ottoman au rôle géopolitique actuel de la Turquie, retour sur 100 ans d’histoire d’un pays aux multiples facettes.
Le 29 octobre 2023, il (…)
Un jeune universitaire de l’académie des Sciences d’Arménie (qui ne peut être suspecté de sympathies pro turques), a fait une thèse sur le devsirme. Bien que la pratique ait été rude, on y trouve pas traces d’inhumanités turques particulières, sauf si on considère le fait d’enrôler dans une armée turque comme foncièrement "inhumain"
Artak Shakaryan a étudié les registres de la Chancellerie (« Mühimme ») à Damas, ainsi que les « firmans » (décrets) du sultan, dont certains concernent le (…)
Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
Le 29 mai 1453, après cinquante-quatre jours de siège, le sultan ottoman Mehmet II (« Mehmet le Conquérant ») s’empare de la « Grande Ville », Constantinople, réalisant ainsi le rêve de tous les princes musulmans depuis les origines de l’Islam. Avec Constantin XI Paléologue, le dernier basileus, disparaît l’Empire byzantin.
L’Empire ottoman se développe sur ses décombres. Cette conquête a un retentissement considérable dans tout l’Occident chrétien, mais elle ne suscite aucune réaction (…)
Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (…)