Le 29 mai 1453, après cinquante-quatre jours de siège, le sultan ottoman Mehmet II (« Mehmet le Conquérant ») s’empare de la « Grande Ville », Constantinople, réalisant ainsi le rêve de tous les princes musulmans depuis les origines de l’Islam. Avec Constantin XI Paléologue, le dernier basileus, disparaît l’Empire byzantin.
L’Empire ottoman se développe sur ses décombres. Cette conquête a un retentissement considérable dans tout l’Occident chrétien, mais elle ne suscite aucune réaction (…)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est (…)
La mairie de Van a été confiée, au milieu de l’année 1909, à Bedros Kapamacian, membre du Conseil municipal de Van, d’origine arménienne, après la création de l’atmosphère politique à la suite de la proclamation du Gouvernement constitutionnel. Kapamacýan Effendi était élu membre du conseil municipal en obtenant les voix et la considération de tous, malgré le fait que la majorité de la population était musulmane. 2 membres sur 10 au total étaient élus parmi la population loyale, lors des (…)
Haseki Mahpeyker, de son nom Kösem Valide Sultane et une des femmes du Sultan qui a poussé à son effondrement de l’Empire ottoman. Elle a vu cinq sultans tout au long de sa vie et a même assisté aux réunions du Divan où les femmes n’avaient pas leur place. Les rumeurs sanglantes circulaient à son sujet. Selon certains, ceux qui étaient jaloux du pouvoir de Kösem Sultane l’ont calomniée. Qui a raison et qui a tort, on ne le sait pas clairement, mais il existe une réalité sur laquelle les deux (…)
[AFP] - La mosquée Nizamyiye édifiée dans un style ottoman près de Johannesbourg, en Afrique du Sud, a été inaugurée jeudi 4 octobre par le ministre turc de l’Economie Zafer Çaglayan et Jacob Zuma, le président sud-africain.
Le ministre turc de l’Economie Zafer Çaglayan a inauguré jeudi 4 octobre une grande mosquée à côté de la ville sud-africaine de Johannesburg. Rizanur Meral, président de la Confédération des hommes d’affaires et des industriels turcs (TUSKON), Mustafa Çikrikçioglu, (…)
11 NOVEMBRE, L’ARMISTICE & LES TURCS En ce jour d’armistice, une pensée émue pour toutes les victimes de la Grande guerre qui a été dévastatrice en causant plus de 18 millions de morts dont environ 1,4 millions de Français.
L’Empire ottoman et les Turcs ne sont pas concernés par la date du 11 novembre 1918. Leur armistice, qui a été signée 12 jours plus tôt dans le port de Moudros, sur l’île grecque de Lemnos, est une reddition humiliante !
L’armistice de Moudros met non (…)