Le ministre des AE arménien à Istanbul à l’occasion du sommet de la Coopération économique de la mer Noire
Profitant du sommet de la Coopération économique de la Mer Noire, qui avait rassemblé le 25 juin à Istanbul à l’occasion de son 15e anniversaire les dirigeants ou représentants de la Turquie et des 12 pays membres de l’association, le ministre turc des affaires étrangères Abdullah Gü a rencontré le 27 juin son homologue arménien Vardan Oskanian.
Hormis les sujets abordés lors du (…)
La Turquie est prête à travailler pour la normalisation des relations avec l’Arménie en attendant que le pays voisin abandonne les accusations unilatérales et adopte une perspective réaliste, a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Des relations de voisinage basées sur la confiance, le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’autre malgré les divergences d’opinions et d’attentes, seraient une « manière responsable d’agir » pour Ankara et Erevan, a (…)
Les États-Unis ont informé la Turquie que deux de leurs navires de guerre traverseront le détroit de Turquie pour être déployés dans la mer Noire jusqu’au 4 mai, a déclaré Ankara vendredi, alors que la Russie a renforcé ses forces militaires à la frontière orientale de l’Ukraine.
La violence a récemment éclaté entre les troupes ukrainiennes et les séparatistes soutenus par la Russie dans la région ukrainienne du Donbass. L’Allemagne a demandé à la Russie de retirer ses troupes, tandis que (…)
La Turquie, alliée de Damas dans la région, perd patience face à la répression en Syrie et pourrait renoncer à soutenir le président Bachar al-Assad, malgré ses promesses de réformes, estiment des analystes.
Vendredi encore, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, s’est efforcé de défendre la politique menée depuis une décennie par la Turquie à l’égard de son voisin syrien : maintenir de bonnes relations, mais encourager le régime à entreprendre les réformes demandées par son (…)
Le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a demandé samedi à l’Union européenne la suppression de l’obligation de visa pour les ressortissants turcs qui veulent se rendre dans les pays de l’Union.
Cette demande fait suite à la suppression de l’obligation pour trois pays balkaniques : la Serbie, la Macédoine et le Monténégro. La Turquie, qui a entamé des pourparlers d’accession en 2005, ne fait pas partie de l’espace Schengen, qui autorise la libre-circulation des personnes (…)
Ambassadeur d’Azerbaïdjan à Paris S.E. Rahman MUSTAFAYEV concernant les prétendues chartes d’amitié.
1.Monsieur l’Ambassadeur, en septembre, les tribunaux de certains départements français ont annulé les prétendues chartes d’amitié signées par des villes françaises avec des villes des territoires azerbaïdjanais occupés. La réaction de la partie arménienne a été activement commentée par la presse régionale. J’aimerais entendre vos commentaires sur ces décisions de justice. (…)