La Turquie regarde de plus en plus vers le Proche-Orient, une diplomatie qui conforte sa stature régionale et dynamise ses échanges commerciaux, mais qui suscite des interrogations quant aux orientations à long terme du principal membre musulman de l’Otan.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan se rend en Syrie demain, pour la deuxième fois en six mois, après un voyage en Libye en novembre. Le président Abdullah Gül vient, lui, de recevoir son homologue égyptien Hosni Moubarak, après un (…)
Ahmet Davutoglu marque une pause, respire un bon coup, puis se lance dans l’un de ses exercices préférés. Devant un parterre d’auditeurs triés sur le volet, l’invité exceptionnel de l’académie diplomatique internationale de Paris, énumère la bonne dizaine de pays dans lesquels il s’est rendu durant les quinze jours précédents. A l’issue de l’exercice, le ministre turc des affaires étrangères cache mal sa jubilation.
Pas besoin d’être un as en géographie pour comprendre le message. La (…)
La cote de popularité de la Turquie est en baisse dans les pays du Moyen-Orient, a révélé hier un sondage de la Fondation turque pour la recherche économique et sociale (Tesev).
La Turquie, qui soutient les rebelles syriens et qui a dénoncé le coup d’État de l’armée en Égypte destituant les Frères musulmans, n’est plus le pays le plus populaire de la région, comme elle l’était en 2011 et 2012, perdant sa place au sommet au profit des Émirats arabes unis, selon ce sondage.
L’enquête, (…)
Le ministre espagnol des AE, Miguel Angel Moratinos, a indiqué aujourd’hui que la Turquie est le meilleur médiateur pour la paix au Moyen-Orient.
Des raids aériens turcs ont frappé plusieurs villes du nord de la Syrie samedi soir, ont déclaré les forces kurdes soutenues par les États-Unis et un observateur de la guerre.
L’observateur basé au Royaume-Uni a déclaré que les positions de l’armée syrienne étaient également ciblées et que les frappes aériennes ont fait au moins 12 morts, dont des soldats des FDS et de l’armée syrienne.
Le ministère turc de la Défense a par la suite publié une déclaration selon laquelle ses frappes (…)
Les autorités yéménites ont demandé à la Turquie de servir de médiateur pour résoudre la crise politique au Yémen, et notamment le question centrale de la passation de pouvoir, a rapporté mardi la presse locale.
Le président yéménite Ali Abdullah Saleh a formulé cette demande dans une lettre transmise au gouvernement turc par le vice-président yéménite Abdal-Rab Mansur Al-Hadii en personne, selon une source proche du dossier.
Le même jour, le Yemen Times, journal basé à Sanaa, a publié (…)