jeudi 8 décembre 2022

La Turquie bombarde les bases terroristes du PKK en représailles à l’attaque d’Istanbul

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 98 |
La Turquie bombarde les bases terroristes du PKK en représailles à l'attaque d'Istanbul

Des raids aériens turcs ont frappé plusieurs villes du nord de la Syrie samedi soir, ont déclaré les forces kurdes soutenues par les États-Unis et un observateur de la guerre.

L’observateur basé au Royaume-Uni a déclaré que les positions de l’armée syrienne étaient également ciblées et que les frappes aériennes ont fait au moins 12 morts, dont des soldats des FDS et de l’armée syrienne.

Le ministère turc de la Défense a par la suite publié une déclaration selon laquelle ses frappes aériennes visaient des bases à partir desquelles des terroristes organisent des attaques contre la Turquie.

Les attentats de samedi surviennent quelques jours seulement après un attentat meurtrier dans le centre d’Istanbul la semaine dernière, qu’Ankara a imputée aux terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

"L’heure des comptes a sonné", a déclaré dimanche le ministère turc de la Défense dans un tweet.

Le tweet était accompagné d’une photo d’un avion décollant pour une opération de nuit, mais aucun lieu n’a été précisé.

L’Unité de protection du peuple kurde (YPG) et la principale composante des FDS est une branche armée du PKK. Un groupe terroriste reconnu par l’Union Européenne, les États-Unie et la Turquie.

Depuis 2016, la Turquie a lancé trois opérations transfrontalières majeures en Syrie.

À lire aussi

TAHA CARIM

TAHA CARIM

9 juin 2022