20 avril 2024

35 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

« La Syrie ne doit pas être un nouveau Srebrenica, le monde doit tirer les leçons des massacres »

Publié le | | Nombre de visite 205
« La Syrie ne doit pas être un nouveau Srebrenica, le monde doit tirer les leçons des massacres »

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Ömer Celik a appelé la communauté internationale à prendre l’initiative de mettre fin aux massacres du régime syrien.

Le ministre turc a participé à la cérémonie du 18e anniversaire de la commémoration des victimes du génocide de Srebrenica. Il a rappelé la gravité des horreurs commises à la porte de l’Europe, sous les yeux de la communauté internationale.

Les victimes qui s’étaient réfugiées dans « la zone de protection des Nations unies », « n’avaient rien fait à personne », a souligné M. Celik. « Elles ont été massacrées sous les yeux des Nations unies », a-t-il dit.

« Depuis 18 ans, la Bosnie-Herzégovine est la patrie des mères qui attendent de trouver un morceau de leurs enfants pour les enterrer. La communauté internationale doit tirer les leçons de cette terrible douleur », a encore dit M. Celik.

« Si les gens ne savent pas trop ce qui se passent là-bas, qu’ils regardent Srebrenica », a affirmé M. Celik en faisant référence à la guerre civile en Syrie. « Il y a ici, des tombes, des océans de martyrs. Il faut tirer les leçons de ces évènements. Pour que Homs, Alep et Damas ne deviennent pas les nouveaux Srebrenica, chacun doit être responsable », a-t-il dit.


Lire également