La croissance des prix annuels est passée de 73,5 % en mai à 78,6 % en juin, mais le taux réel pourrait être le double du chiffre officiel.
Le taux d’inflation officiel de la Turquie a atteint près de 80 % le mois dernier – le plus élevé en 24 ans – alors que les politiques économiques non conventionnelles du président Recep Tayyip Erdoğan continuaient de faire grimper le coût de la vie .
La croissance des prix annuels est passée de 73,5% en mai à 78,6% en juin, selon l’agence turque des (…)
Au 20 juillet 2022, Murat Ulker était l’ homme le plus riche de Turquie , avec une valeur nette estimée à 4,8 milliards de dollars américains, suivi de Hamidi Ulukaya, Ferit Faik sahenk et Erman Ilicak.
Ibrahim Erdemoglu est la cinquième personne la plus riche de Turquie , avec 2,2 milliards de dollars. Filiz Sahenk s’est classé 6e avec une richesse personnelle de 2,1 milliards de dollars, suivi de Nihat Ozdemir avec 2 milliards de dollars. Sezai Bacaksiz est classé 8e avec une valeur (…)
« Sud Ouest ». Vous regrettez les « préjugés » français sur la Turquie. À quoi faites-vous allusion ?
Haluk Tükel. On a tendance chez vous à voir la Turquie comme un pays pauvre, agricole, avec une démocratie chancelante et un modèle social fondé sur la religion. C’est inexact. La Turquie a profondément changé en trente ans : son économie s’est ouverte et s’est hissée à la quinzième place dans le monde. Certes, la part de l’agriculture dans le PIB reste élevée mais c’est devenu un pays (…)
Le Sénat français a donc voté, hier, une loi qui détermine le caractère d’un événement passé. L’Histoire va désormais se faire dans les Parlements, et comme chacun le sait, les politiciens sont de grands humanistes, savants, neutres et absolument objectifs, ce qui devrait grandir à coup sûr la vérité historique.
En France, où l’extrême droite fait 20% dans les sondages, où la droite traditionnelle a tellement siphonné les idées et les positions du FN qu’elle ne sait plus quoi faire, hormis (…)
Selon un sondage TNS-Sofres, 34% des Français se déclarent favorables à l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne, alors qu’ils étaient 43% en 2006. "Une nette majorité de Français (58%) déclare que la Turquie ne doit pas faire partie de l’Union européenne", en accord avec l’opinion exprimée par le président Nicolas Sarkozy, déclare l’institut de sondage à l’issue de cette enquête réalisée du 25 au 28 juillet derniers.
Le soutien public au système présidentiel turc est au plus bas depuis son introduction après un référendum en 2017, selon un nouveau sondage publié par la société Metropoll.
Lorsqu’on leur a demandé si la Turquie devait conserver le système présidentiel ou passer à un « système parlementaire renforcé », 57,7% des personnes interrogées ont choisi le système parlementaire tandis que 34,5% ont déclaré que le système présidentiel devrait être maintenu, indique l’enquête de décembre.
Le (…)