Les travaux de base pour le canal d’Istanbul, un projet de voie navigable reliant la mer Noire à la mer de Marmara, seront posés d’ici la fin du mois de juin, a déclaré samedi le président Recep Tayyip Erdoğan.
Erdoğan a fait l’annonce du projet controversé lors de l’inauguration d’une immense tour de télécommunications à Istanbul, a rapporté l’ agence de presse officielle Anadolu .
Rejetant les critiques du canal d’Istanbul, Erdoğan a déclaré qu’il pensait que la voie navigable (…)
« Sud Ouest ». Vous regrettez les « préjugés » français sur la Turquie. À quoi faites-vous allusion ?
Haluk Tükel. On a tendance chez vous à voir la Turquie comme un pays pauvre, agricole, avec une démocratie chancelante et un modèle social fondé sur la religion. C’est inexact. La Turquie a profondément changé en trente ans : son économie s’est ouverte et s’est hissée à la quinzième place dans le monde. Certes, la part de l’agriculture dans le PIB reste élevée mais c’est devenu un pays (…)
Le Sénat français a donc voté, hier, une loi qui détermine le caractère d’un événement passé. L’Histoire va désormais se faire dans les Parlements, et comme chacun le sait, les politiciens sont de grands humanistes, savants, neutres et absolument objectifs, ce qui devrait grandir à coup sûr la vérité historique.
En France, où l’extrême droite fait 20% dans les sondages, où la droite traditionnelle a tellement siphonné les idées et les positions du FN qu’elle ne sait plus quoi faire, hormis (…)
Au terme d’un débat public houleux, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a déclaré qu’il ne solliciterait pas la principale direction de l’opposition turque, mais il a implicitement lié le succès de sa candidature à la réélection en tant que maire dans les sondages locaux à la démission du chef du principal parti d’opposition, Kemal Kilicdaroglu.
Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a annoncé mardi sa candidature à la réélection aux élections locales turques de mars 2024 dans un discours (…)
Selon un sondage TNS-Sofres, 34% des Français se déclarent favorables à l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne, alors qu’ils étaient 43% en 2006. "Une nette majorité de Français (58%) déclare que la Turquie ne doit pas faire partie de l’Union européenne", en accord avec l’opinion exprimée par le président Nicolas Sarkozy, déclare l’institut de sondage à l’issue de cette enquête réalisée du 25 au 28 juillet derniers.
Le soutien public au système présidentiel turc est au plus bas depuis son introduction après un référendum en 2017, selon un nouveau sondage publié par la société Metropoll.
Lorsqu’on leur a demandé si la Turquie devait conserver le système présidentiel ou passer à un « système parlementaire renforcé », 57,7% des personnes interrogées ont choisi le système parlementaire tandis que 34,5% ont déclaré que le système présidentiel devrait être maintenu, indique l’enquête de décembre.
Le (…)