jeudi 8 décembre 2022

Le taux d’inflation annuel de la Turquie atteint un sommet de près de 24 ans

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 389 |
Le taux d'inflation annuel de la Turquie atteint un sommet de près de 24 ans

Le taux d’inflation annuel de la Turquie s’est encore accéléré en juillet, marquant son plus haut niveau depuis septembre 1998, a annoncé mercredi le bureau des statistiques du pays, Turkstat.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 79,6 % en juillet par rapport au même mois de 2021. Le taux d’inflation annuel en juin était de 78,62 %.

Un sondage FactSet a montré que les économistes s’attendaient à ce que le taux d’inflation annuel atteigne 79,8% en juillet.

Les transports ont enregistré la plus forte augmentation en glissement annuel, suivis de l’alimentation et des boissons non alcoolisées et de l’ameublement et de l’équipement ménager, selon les données de Turkstat.

Le choc sur les marchés des matières premières de la guerre en Ukraine, les hausses des tarifs énergétiques au début de 2022 et les fortes baisses de la lire à la fin de l’année dernière ont entraîné une forte hausse de l’inflation.

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,37 % en glissement mensuel en juillet après avoir augmenté de 4,95 % le mois précédent, selon les données.

À lire aussi