"Près de 35 mille réfugiés peuvent rejoindre Idleb" (Croissant rouge turc)
Le Président du Croissant Rouge turc, Kerem Kinik, a déclaré que les bombardements du régime de Bachar al-Assad dans la région d’Idleb en Syrie peuvent provoquer une nouvelle vague de 30 à 35 mille réfugiés qui pourraient se diriger vers la Turquie.
Kinik s’est exprimé, dimanche au micro de l’Agence Anadolu (AA) depuis Kilis, ville du sud de la Turquie à proximité de la frontière avec la Syrie.
Il a expliqué que (…)
Avec l’Orient, le jour
11/01/2016
Les autorités turques envisagent de distribuer des permis de travail aux réfugiés syriens afin de les dissuader de poursuivre leur exode vers l’Europe, a annoncé lundi le ministre turc chargé des Affaires européennes, Volkan Bozkir.
"Nous essayons de réduire les pressions favorisant la migration illégale en donnant aux Syriens en Turquie des permis de travail", a-t-il dit à la presse à l’issue d’un entretien à Ankara avec le premier vice-président de (…)
Angela Merkel cherche à faire chuter les chiffres de l’exode en mer Égée dans les semaines qui viennent et le dernier projet étudié avec Ankara est à la mesure de son impatience : il s’agit de refouler sans délai, de Grèce vers la Turquie, ceux qui ont réussi la traversée, sans même exclure les réfugiés de guerre syriens.
Le dispositif ferait tomber un tabou de plus du côté européen, sonnant le glas d’un élan de générosité très marqué outre-Rhin. Signal de l’urgence, le scénario sera (…)
Réfugiés en Turquie, ils rentrent brièvement en Syrie pour fêter l’Aïd
Binnish (Syrie) - Après un an d’absence, Mohamed Hajj Steifi a décidé de rentrer dans la Syrie en guerre pour fêter l’Aïd en famille. Mais le jeune homme réfugié en Turquie a prévu de repartir car le quotidien dans sa province natale reste chaotique.
"Cela fait plus d’un an que je n’avais pas vu ma famille", soupire Mohamed, installé dans le jardin de sa maison à Binnish, petite ville de la province d’Idleb (…)
L’UE attend de la Turquie qu’elle reprenne "tous les réfugiés non syriens"et fasse tout pour stopper le départ de migrants syriens depuis ses côtes, a martelé lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte en arrivant à un sommet censé donner un coup de fouet à leur coopération dans la crise migratoire.
"Il est très important que la Turquie soit d’abord prête à reprendre tous les réfugiés non syriens", a déclaré M. Rutte, qui a assisté dimanche soir à une réunion de coordination avec la (…)
Les soldats grecs tirent sur les réfugiés pour tuer
Callamard : « Combien de leaders de l’UE vont réagir à la Grèce qui tirent sur des enfants ? »
Le rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard a réagi contre l’intervention musclée des forces grecques contre les migrants voulant passer en Europe.
Selon Callamard, il est particulièrement tragique et gênant de considérer les migrants et la question migratoire comme « un crime (…)