L’Allemagne n’empêchera pas l’adhésion de la Turquie à l’UE, mais elle insistera sur la tenue des réformes, a annoncé jeudi à Ankara le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle.
Selon l’écrivain allemand Zafer Senocak, la Turquie a joué un rôle prépondérant en favorisant l’émergence d’un islam ouvert à la modernité. "La civilisation musulmane peut-elle trouver une seconde jeunesse et être, non pas un adversaire, mais une partie de l’Occident ? A cette question, les musulmans qui aspirent à ce que la Turquie soit considérée comme une région européenne, répondent par l’affirmative. La majorité de leurs actions (mais pas toutes) - en matière de culture comme de (…)
Le ministre des Affaires européennes Mevlüt Çavuşoğlu a souligné la nécessité d’accélérer le processus d’adhésion à l’UE.
« A ce rythme, l’ouverture seulement des chapitres prendra 10 ans. Ce qui n’est pas un processus soutenable » a dit M. Çavuşoğlu rappelant qu’un chapitre était ouvert à chaque changement de présidence.
M. Çavuşoğlu qui accompagnera le Premier ministre Erdoğan au cours de sa visite en Allemagne, a indiqué leur intention d’amener à l’ordre du jour non seulement (…)
L’Union européenne a ouvert ce mercredi deux nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie après l’accord conclu vendredi au Conseil européen sur la création du "groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe" sponsorisé par Nicolas Sarkozy.
"Deux nouveaux chapitres seront ouverts", a déclaré un diplomate après une réunion des ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’UE, qui ont adopté la décision.
Il s’agit de la protection des consommateurs et des réseaux de transport (…)
Les sénateurs UMP, qui s’apprêtent à examiner le projet de réforme des institutions (à partir du 11 juin), ont déjà un motif de désaccord avec leurs collègues députés. Ils sont en majorité opposés au référendum obligatoire pour l’entrée dans l’Union européenne de la Turquie. « Quasiment tous les sénateurs UMP ont trouvé très complexe le dispositif voté par les députés et souhaitent un retour au texte initial », a déclaré à l’AFP une source parlementaire. Sous la pression d’une quarantaine de (…)
Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré mardi à Ankara que la Turquie, qui achèvera très prochainement le processus de négociation avec l’Union européenne (UE), va augmenter le gâteau européen, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Anatolie.
M. Gül s’est exprimé à ce propos lors d’une conférence de presse organisée après la réunion avec son homologue autrichien, Heinz Fischer.
« La Turquie est la sixième plus grande économie d’Europe et il y a eu d’importantes opportunités (…)