Le ministre turc des Affaires étrangères commence aujourd’hui ses prises de contact à l’ONU.
Il rencontrera le secrétaire général de l’ONU à New York.
La situation en Ukraine, les violences qui perdurent en Syrie et la réanimation du processus de négociations à Chypre seront évaluées par les deux hommes.
Suite à la décision de tenir un référendum anticipé le 16 mars en République autonome de Crimée, la Turquie s’intéresse de près à la sécurité des Tatars de Crimée.
Le chef de la (…)
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a rencontré aujourd’hui, à Ankara, les dirigeants turcs qui lui ont réitéré leur souhait de voir s’ouvrir de nouveaux chapitres des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), engagées en 2005.
La Turquie est candidate à l’UE depuis 1999, mais les négociations n’ont que peu avancé en raison des réticences de certains pays européens, comme la France et l’Allemagne. Seuls 14 des 35 chapitres de discussion ont été ouverts (…)
Nicolas Sarkozy.
Un nom honni par les Turcs ? Pas vraiment. Alors que le président français, opposant résolu à l’adhésion de la Turquie à l’UE, est attendu vendredi à Ankara, l’indifférence règne dans la jeunesse francophone turque, qui a le regard tourné vers d’autres horizons.
C’est la fête ce soir à la théoriquement très europhile université stambouliote de Galatasaray. Dans ce haut lieu de la francophonie, fondé en 1992 par les présidents François Mitterrand et Turgut Özal, les (…)
La France a déclaré que la Turquie doit clarifier sa position sur une série de questions clés pour parvenir à une relation constructive avec l’Union européenne.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drain, a décrit la situation lors d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré Agnès von der Muhl, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, selon Reuters.
Les deux ministres se sont prononcés jeudi avant le sommet (…)
L’Allemagne n’empêchera pas l’adhésion de la Turquie à l’UE, mais elle insistera sur la tenue des réformes, a annoncé jeudi à Ankara le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle.
Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan considère que les négociations d’adhésion de la Turquie dans l’Union Européenne, commencées en octobre 2005, sont "beaucoup plus importantes que les choix politiques de certains Etats membres".
Faisant clairement allusion au président français, qui ne cesse de répéter que la Turquie n’a pas sa place dans l’UE, il a déclaré lors d’une conférence de presse :
"Nous pensons que l’agenda politique général est beaucoup plus important que (…)