Carl Bildt est le ministre des affaires étrangères suédois. A ce titre, il préside le conseil des ministres européens jusqu’au 31 décembre, terme de la présidence tournante de l’Union européenne (UE) par la Suède.
Rapprochement de la Turquie et de l’Union européenne
L’Espagne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, a plaidé lundi pour une relance des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE avec l’ouverture du "plus grand nombre de chapitres" thématiques de discussions en vue de son intégration.
"L’Espagne est fermement partisane de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Nous avons toujours maintenu fermement cette position. C’est le cas aujourd’hui et ce le sera demain", a déclaré le chef du gouvernement espagnol, (…)
LUXEMBOURG, www.turquie-news.fr - La Turquie a fait un nouveau pas mardi vers l’adhésion à l’UE, en ouvrant deux autres des 35 chapitres thématiques pour les négociations d’adhésion à l’UE.
Les deux nouveaux domaines ouverts par les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l’UE et leur homologue turc Ali Babacan portent sur le "droit des sociétés" et le "droit de la propriété intellectuelle".
Après l’ouverture des deux nouveaux chapitres, le nombre de chapitres ouverts (…)
Les chapitres sur la santé et la consommation, et sur les réseaux de transports transeuropéens (rail, route et communications) sont fondamentaux pour l’avenir de l’Europe, dont la Turquie fait déjà partie économiquement : les refuser pour les raisons "idéologiques" arguées par des français risque de poser un problème de crédibilité aux autres pays.
L’Union européenne a émis l’espoir mardi de pouvoir ouvrir le 18 décembre des négociations sur l’adhésion de la Turquie sur deux nouveaux (…)
Vendredi 26 février, l’association Café Babel Sofia organisait en partenariat avec le Courrier de la Bulgarie, le quotidien Dnevnik et l’Union Paneuropéenne Bulgarie un débat sur le rôle de la Bulgarie dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. Si sur le site Internet de Dnevnik, ce débat avait suscité la polémique, la rencontre a été calme. Les Bulgares semblent favorables à l’entrée de leur voisin dans l’Union, tout en réclamant de mieux le connaître. Un débat salutaire alors qu’on (…)